Vous l’avez peut-être lu quelque part : cette année, l’Opéra Orchestre National de Montpellier (OONM pour les intimes) fête ses 40 bougies. Et pourtant cette institution culturelle de la ville rajeunit !
Coup de jeune pour l’Opéra
En fait, depuis 2013, sous la direction énergique de Valérie Chevalier, l’OONM étoffe sa programmation “classique” et propose des événements plus “djeuns’ ” : soirées spéciales étudiants, escape game, visites guidées, brunch etc – il y a PLEIN choses à voir et à entendre à l’Opéra cette année.
Mais commençons par le commencement. Vous connaissez un peu l’histoire de l’Opéra ?
La petite histoire de l’Orchestre
L’Orchestre est né en 1979 à l’initiative de Georges Frêche afin de “mettre fin au désert musical de la région languedocienne” (il avait le sens de la formule !). Au départ de bric et de broc, l’Orchestre se développe petit à petit et en 1990, René Koering arrive aux commandes. Grâce à son réseau et son expérience, l’Orchestre part en tournée et enregistre des disques (oui petit millenial, des disques, ça se faisait à l’époque). En 1990 aussi est inauguré le Corum et l’Opéra Berlioz où l’Orchestre trouvera une seconde maison.
En 1991 arrivent Yuri Bashmet et les Solistes de Moscou, que René Koering va tenter d’imposer sans succès. Deux d’entre eux resteront malgré tout Alexandre Dmitriev (violoncelle) et Pavel Soumm (violon). L’Orchestre joue très souvent au festival de Radio France et la vision de René Koering permet d’attirer des publics variés. On lui doit notamment le concert-match : l’orchestre est divisé en 2 “équipes” qui s’affrontent sur des partitions contemporaines devant une rediffusion de la finale de la coupe du monde 98.
Après un passage bref mais intense de Jean-Paul Scarpitta, la direction de l’Orchestre est depuis 2014 assurée par Valérie Chevalier qui a sur faire renaître de ses cendres une institution financièrement et humainement mise à mal…
Une programmation bien cool pour les 40 bougies
Pour ses 40 ans, l’OONM nous a concocté une programmation spéciale du 25 octobre au 08 décembre, qui comprend :
☛ Escape Game Luciole a pu le tester et elle a adoré ! Dans le sous-sol de l’Opéra Comédie, une bête traque et tue le personnel technique… L’OONM a tout ce qu’il faut de décor et de costumes mais surtout des acteurs qui rendent l’immersion encore plus incroyable. Il n’y a malheureusement plus de place disponibles mais soyez attentif car il y en aura un nouveau l’an prochain !
☛ Au coeur de l’orchestre : vivre un concert de l’intérieur, en étant assis parmi les musiciens, frissons garantis !
☛ Star Wars : La B.O. des films jouée par l’OONM, histoire d’aller voir un concert dont on connait la musique
☛ Bal : prendre un cours de danse sur la scène de l’Opera et ensuite participer à un bal (parfait pour toutes les princesses Disney dans la salle ! Zigoute y est allé et s’est essayé au fox-trot, à la valse viennoise, au menuet, à la sarabande, accompagnée par l’Orchestre. Un moment grandiose et insolite !
Mais aussi
Sache que le reste de l’année il y a en plus des spectacles classiques plein de choses pour les petits, des podcasts que tu peux écouter quand bon te semble, et aussi des visites des coulisses (c’est toujours très intéressant, les coulisses !)
Le mot de la fin
Pour conclure, l’OONM va à rebrousse-poil des idées reçues et s’ouvre à tous les publics en proposant de plus en plus d’événements “autres” que des ballets, des opéras et des concerts symphoniques (cela étant dit onvous recommande d’aller voir un “vrai” concert, ça met la chair de poule tellement c’est beau !). Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Allez, dites nous tout : qui est déjà allé à l’OONM ici (et a kiffé sa r*ce) ?
3 commentaires
Pas certaine d’avoir tout compris mais en ce qui concerne Star Wars, le concert est au corum et non pas à l’opéra…
On a jamais dit que c’était à l’Opéra 😛