Mise à jour : cet établissement a déménagé au 7 rue des Etuves, juste à côté de l’Opéra Comédie !
Dites bonjour à Junie (“bonjour Juniiiie”) qui pour son premier article avait une folle envie de crêpes. Faites-maison, les crêpes !
On est fin août ! Par un temps couvert qui sent l’automne et la rentrée prochaine, mon petit cœur avait besoin d’un peu de réconfort. Et pour ça quoi de mieux que des galettes et crêpes bretonnes, accompagnées d’une bouteille de cidre ?! Direction la crêperie Bourbon !
Ambiance chaleureuse & décontract’
À l’arrivée, première surprise : la terrasse est pleine ! Peut-être qu’on aurait dû réserver ? Les assiettes sur les tables sont copieuses, l’ambiance est joyeuse. La serveuse me repère et me salue d’un grand bonjour. Je lui dis que j’attends un ami, et elle me réserve une table pour deux à l’intérieur, si ça me va. Au top !
Une fois notre duo au complet, on entre, et nous sommes agréablement surpris par la déco. Les tables sont en bois, de petites lanternes et des bougies donnent un côté très romantique et détendu au tout. Un bar à crêpes où l’on peut voir le cuistot travailler se trouve à l’entrée. L’ambiance est tamisée et très agréable, et les vieilles pierres typiques du centre de Montpellier en paraissent plus chaleureuses. Un vrai petit cocon !
Cidre, galettes et crêpes
Pour choisir, le menu est très simple. Les recettes classiques des galettes sont présentes, avec quelques fantaisies. J’opte pour la New-York (emmental, oignons rouges, saumon, crème ciboulette), et mon compère pour la Cordon Bleu (emmental, champignons, poulet, bacon, crème fraîche), le tout arrosé d’une bouteille de cidre.
Quand les assiettes arrivent, on est surpris par la taille des galettes. Jolies, brunes et dorées, l’air craquantes, mais surtout, très bien garnies, on ne sait pas trop par où attaquer.
Pour le dessert, on opte pour du chocolat ! Crêpe au chocolat pâtissier, supplément chantilly pour mon ami, crêpe chocolat-amande, supplément chantilly aussi (eh oui, soyons sérieux), pour moi. La chantilly est légère, pas trop sucrée, et servie en quantité généreuse !
J’avoue avoir du mal à terminer malgré tout, mais la gourmandise m’aide à avoir raison de ma crêpe !
À noter : la pâte des galettes est faite sans gluten, tout est préparé avec des produits frais.
Budget
Comptez entre 7 et 8 euros la galette, et entre 3 et 6 euros la crêpe sucrée, selon votre choix, mais aussi selon les suppléments !
En partageant le cidre, on en a eu environ pour 15 euros chacun, ce qui est très honnête au vu de la quantité et de la qualité du repas.
Verdict
On a passé un moment très agréable ! Le cadre est vraiment sympa sans être prise de tête. On a été servis rapidement, et on est ressortis rassasiés et satisfaits, pour une dépense abordable. Gros + pour le service, la serveuse est très chaleureuse et souriante, ce qui aide vraiment à profiter encore plus de l’atmosphère !
Crêperie le Bourbon
? 11 rue de Ratte (Écusson)
? Tram 1 et 4 – arrêt Louis Blanc