Il n’y a pas que l’Écusson dans la vie. A l’heure où il devient de plus en plus compliqué de se loger dans le centre de Montpellier, il est grand temps d’imaginer déménager dans un nouveau quartier. Mais pas question de se retrouver dans une cité-dortoir et de s’éloigner des points d’intérêts et des festivités de la ville. Je vous propose donc un petit tour des quartiers de la ville qui pourraient concourir (tout de suite ou dans quelques années) au titre de quartier le plus cool de Montpellier.
Quartier des beaux arts
Le quartier des Beaux Arts porte bien son nom. D’une part parce que c’est dans ce secteur que se situe l’école des Beaux Arts de Montpellier, mais aussi parce qu’il se dégage une ambiance arty dans ses rues. Avec ses terrasses de cafés, ces petites restaurants et ses ateliers de créateurs, c’est un des quartiers les plus agréables de Montpellier.
Port Marianne
Le récent quartier de Port Marianne divise les Montpelliérains. Certains adorent son ambiance futuriste, d’autres tordent du nez face aux impressionnants immeubles à l’architecture insolite. Le bassin Jacques Coeur apporte une petite touche de nature et de fraicheur dans un ensemble où le béton semble roi. Quoi qu’il en soit c’est un quartier super bien pourvu en bars, restaurants et boutiques. A son extrémité sud, le Marché du Lez, temple des hipsters de Montpellier, attire aussi bien les habitants du quartier que le reste de Montpellier.
Les Arceaux
Traversé par un aqueduc datant du XVIIIe siècle (et non, ce n’est pas un aqueduc romain) le secteur des Arceaux ne manque pas de charme. Son marché bio qui se déroule le mardi et samedi lui donne des airs de village. Est-ce que cela suffit à en faire un quartier branché ? Il manque encore un peu de boutiques et de lieux de sortie pour prétendre à ce titre, mais les choses évoluent et il pourrait bien devenir incontournable dans les prochaines années.
Gambetta
Le quartier Gambetta traîne encore une mauvaise réputation mais depuis la piétonisation du Jeu de Paume et les (trop) nombreux Coffee Shop qui s’y sont installés, la hype se diffuse dans les petites rues perpendiculaires. Ateliers, street art et bars sympa commencent à attirer du monde. Les prix des logements encore abordables et les commerces de proximité en font un bon candidat à la gentrification.
La Cité Créative
L’arrivée de la Halle Tropisme, le nouveau tiers lieu imaginé par l’équipe de Illusion & Macadam, a mis en lumière un secteur de la ville sur lequel on aurait pas spontanément misé. Et pourtant… Quand on voit ce qui attend ce secteur on se dit que ce futur quartier pourrait bien devenir The Place To Be… Plus de 2000 logements, un campus, des services aux entreprises autour de la création, des commerces, des restaurants… Le projet est assez excitant. La ligne 5 qui devrait relier la Cité Créative au centre de Montpellier, en 2020 devrait parachever la transformation du secteur.
J’espère que cet aperçu des quartiers cool de Montpellier vous aura été utile. Bien sûr mon point de vue reste subjectif alors n’hésitez pas à me faire par de vos remarques, questions et autres suggestions dans les commentaires.
FAUBOURG 56, un programme neuf et innovant en plein coeur du futur Montpellier
Situé près du Parc Moncalm, de la Cité Créative, et au pied de la future ligne 5, Faubourg 56 est un programme immobilier neuf porté par Nexity qui verra le jour en 2021. Si vous cherchez à acheter un logement à Montpellier du studio au T5, jetez un coup d’oeil à ce programme innovant mixant ville intelligente, ville durable et ville connectée. Il vous permettra de vivre dans l’un des futurs quartiers les plus dynamiques de Montpellier.
Plus d’info
1 commentaire