Suivez moi les mouettes, je vous emmène dans le quartier de Boutonnet découvrir un café boutique très sympa.
Boutonnet c’est mon ancien quartier !
J’y retourne de temps en temps pour voir des amis et la famille mais comme un petit village, rien a vraiment changé : un boucher , un boulanger, un primeur, un tabac, et quelques snacks par-ci par-là pour les étudiants et les visiteurs de la clinique Saint-jean qui se trouve juste à coté, qui cherchent à se restaurer le midi.
La parenthèse, cette boutique concept store, se trouve au beau milieu de la rue du Faubourg Boutonnet mais pas franchement évident à trouver car de l’extérieur ça ne paye pas de mine !
À l’intérieur c’est une belle surprise qui vous attend, et plus encore, car en plus de la boutique- resto vous trouverez un joli patio intérieur dans une ambiance zen absolue.
Ambiance & Déco
Ici la patronne c’est Barbara. La boutique de Barbara c’est tout d’abord un lieu convivial où l’on peut trouver des bijoux , de la déco, des sacs , de la vaisselle ancienne, des écharpes des objets vintages : tout est d’occasion mais joliment mis en scène. C’est le lieu où forcement vous trouverez un petit quelque chose d’unique à offrir, et Barbara a très bon goût dans ses choix, aaaaah les belges et la déco c’est tout une histoire.
Le plus de la parenthèse c’est l’accueil chaleureux et détendu de la propriétaire des lieux. L’essentiel est dans le rapport humain, l’échange et la qualité du moment dans un lieu cosy où il fait bon “se poser, en dehors du cours normal des choses”.
Coté resto
La cuisine de la parenthèse se trouve au centre de la boutique, elle est ouverte et moderne. Barbara propose un service de restauration rapide et salon de thé gourmandises. L’ardoise du jour est simple et surtout présente des prix très abordables :
☛ Quiche aux légumes et salade : 7 euros
☛ Chipo sauce tomate & riz basmati : 9,50 euros
☛ Planche charcuterie & fromage : 15 euros
☛ Salade composée : 10,50 euros
Gissel (son aide en cuisine) aussi sympa que Barbara , participe à l’élaboration de certaines recettes salée et sucrée, avec une pointe d’accent sud-américain !
On déguste dans le calme et la bienveillance des lieux, en fond sonore, une super playlist du genre Christine and the Queens en mode “chill out” les filles.
Dans parenthèse, il y a Parent…. bienvenue les kids !
Bon c’est dommage, pour moi quand j’habitais Boutonnet, la parenthèse n’existait pas ! Car c’est le lieu parfait pour papoter avec une copine maman (ou pas), pendant que nos 2 ou 3 bambins dessinent “tranquillou” sur les tables d’écoliers. Et puis hop, après le goûter et les devoirs on les dépose avec papa ou mamy et on revient se faire une planche tapas et un petit demi ou un verre de blanc 😉 à l’apéro.
Un samedi par mois, on peut aussi se faire un brunch sucré salé, à partir de midi pour 15 euros seulement
Coté dessert et gourmandises
Si je vous dis Cookies au beurre de cacahuètes avec smarties aux graines de sésame caramélisées ? ou Amandine, poudre d’amande, sans gluten…mais avec du pralin ! Cake aux fruits secs (figues, raisins, noix, poudre d’amandes,???!) et cookies aux flocons d’avoine et chocolat praliné, mousse au chocolat, crème vanille cannelle. À la parenthèse on expérimente et on réinvente les recettes de desserts pour satisfaire les grands et les moins grands et toujours du fait maison.
Dessert à partir de 2 euros le midi et 2,90 euros l’après midi
Verdict
Que dire d’un tel lieu ? Des parenthèses il en faudrait partout dans tous les quartiers de Montpellier. Pouvoir savourer “une douceur” dans un environnement calme et cosy, faire sa pause de midi en toute simplicité dans un cadre amical, familial et convivial.
La Parenthèse c’est mon coup de cœur 2019 !
La Parenthèse
? 77, rue du Faubourg Boutonnet (Boutonnet)
? Ligne 1, arrêt Boutonnet