On a découvert un escape-game unique en son genre à Montpellier ! Non seulement c’est le premier escape-game familial qu’on teste mais en plus il se trouve … à l’intérieur d’une boutique de Saint-Roch.
Suivez le guide !
C’est quoi un escape game ?
Mais d’abord, un petit point pour nos lecteurs qui ne connaîtraient pas encore ce concept qui cartonne dans le monde entier (vous vivez sur Saturne ou quoi ?)
Le but : s’échapper
Comme son nom l’indique, un escape game est un jeu où le principe est de s’échapper. En gros on t’enferme dans une pièce avec tes copains et vous devez vous tirer de là en 60 minutes top chrono en résolvant une série d’énigmes plus ou moins tarabiscotées. Évidemment le thème de la salle, au décor grandeur nature, est souvent flippant : zombies, apocalypse, attaque nucléaire, meurtre mystérieux, fantômes … *youpidou tralala*
Un concept fun et ludique
Plutôt destiné aux adultes, ce jeu collectif est une façon à la fois fun, ludique et insolite de booster nos capacités d’observation, d’analyse, de communication, de coordination, etc.
Tous les escapes-rooms testés par Montpellier City Crunch
Panique dans l’atelier, l’escape-game de l’Atelier de la peluche
Toutes les escapes-rooms qu’on a testées depuis l’arrivée du concept à Montpellier (huit au total) sont des salles réalisées par des escape-games, autrement dit par entreprises spécialisées dans la conception de ce type de loisirs : X-Cape Room, Mission Exit, EGM, The Great Escape Game, Espace Escape, Skryptic …
Mais ce n’est pas le cas de Panique à l’Atelier. C’est la toute première fois qu’on teste une salle non pas imaginée par un escape game mais par … une boutique ! Enfin, par le gérant de la boutique plutôt. Panique dans l’Atelier se cache en fait à l’intérieur de l’Atelier de la Peluche, une boutique de jouets où tu peux donner vie à la peluche de ton choix.
Mais alors, puisque les escapes-rooms ne sont pas la spécialité de la maison comment l’idée est elle-venue ?!
L’Atelier de la Peluche, qui est sur deux étages, disposait en fait d’une zone un peu étroite en sous sol et pas évidente à exploiter commercialement. Puisqu’il y avait un engouement manifeste pour les escape-game à Montpellier à ce moment là, que l’univers de la peluche s’y prêtait bien et qu’on y faisait déjà des ateliers pratiques, ils ont conçu cette salle familiale. Voilà tu sais tout !
Panique dans l’atelier : l’escape game où tu sauves un gosse d’un cauchemar
Voilà le scénario de la salle :
« Vous êtes des Voyageurs des Rêves et vous devez délivrer un enfant de son cauchemar. Le croquemitaine et son émissaire Malice vous mettent au défi de déjouer les pièges qui vous ont été préparés. Soyez attentifs, des indices sont dissimulés autour de vous ! Mettez à profit votre esprit d’équipe et votre réflexion afin de trouver au plus vite la sortie. Prêts à relever le défi ? »
C’est la première fois qu’on voit un scénario sur le thème de l’enfance, c’est chouette !
Panique dans l’atelier : le nombre de joueurs
Panique dans l’atelier peut se jouer de 2 à 6 joueurs. Autrement dit c’est une salle qu’on peut faire en duo ! Comme on le soulignait dans notre dernier test d’escape game (celui de Prestige, la dernière escape-room de Skryptic), c’est en fait plutôt rare : d’habitude faut être trois ou quatre au minimum.
Après rappelons qu’on n’est pas ici sur un escape-game classique.
Panique dans l’atelier : séances & prix
Il y a 3 séances le lundi (14h / 16h / 18h) et 5 séances du mardi au samedi (10h / 12h / 14h / 16h / 18h). Peu importe le jour, l’horaire et même le nombre de participants, le prix est de 55€. Vous avez donc intérêt à y aller nombreux pour que le prix par personne soit plus intéressant 😉
Notez bien que comme toujours la résa est obligatoire.
Panique dans l’atelier : une escape-room qu’on peut faire en famille
Comme on vous le disait, il s’agit d’un escape-game familial. Les enfants peuvent donc y participer ! L’âge minimum ? 10 ans pour un enfant seul, 8 ans s’il est accompagné.
Panique dans l’atelier : l’avis des mouettes
Trois d’entre nous sont allés tester Panique à l’Atelier : Crystal, Luciole et Zigoute. Elles racontent.
L’avis de Crystal
Ce que j’ai aimé : l’emplacement insolite de l’escape game et de sa porte cachée, le lien entre la boutique et le jeu, l’intervention réduite du maître du jeu qui permet de plus réfléchir par soi-même aux énigmes.
Ce que j’ai moins aimé : moins d’immersion par rapport aux escapes games déjà testés et une part de réflexion dédiée aux énigmes plus importante.
En bref : Pour les amateurs de mécanismes élaborés, de décor poussé et de musique inquiétante, passez votre tour. Cet escape game est plutôt orienté enfants et familles 🙂
L’avis de Luciole
Ce que j’ai aimé : Le fait que ce ne soit pas un univers oppressant (enfin pour moi, après si vous êtes peluchophobe, passez votre chemin). Les énigmes, à base de codes (spoiler) que j’ai trouvées accessibles. La salle est petite donc on perd pas 1000 ans à explorer tous les recoins. L’idée d’avoir un escape game dans l’univers d’un magasin c’est génial, si seulement d’autres commerces pouvaient s’en inspirer ! Genre Panique dans Sephora ou Panique au resto (la meuf s’égare)
Ce que j’ai moins aimé : La salle n’est pas grande du coup je pense que si on le fait à 6 (maximum autorisé) y a moyen que ça rende un peu claustro. Le monsieur qui gère la boutique et l’escape est un peu particulier, à voir si vous vous sentez à l’aise
En bref : Encore un bon moment dans un escape ! Des énigmes qui font tourner les méninges et qui sont accessibles : bravo !
L’avis de Zigoute
Ce que j’ai aimé : l’originalité du thème et le fait qu’on ait à Montpel’ un escape pour des familles, le fait qu’il se trouve dans un magasin (et vous allez voir, il est bien caché le bougre), la simplicité du décor, le fait qu’on nous fasse travailler les méninges (vous allez comprendre ^^)
Ce que j’ai moins aimé : l’absence de thème sonore qui freine un peu l’immersion à mon goût. Un peu trop de chiffres aussi (je spoile un peu pardon) … mais ça c’est parce que je suis une quiche en maths !! #teamlittéraires
En bref : Si vous avez des gosses de plus de huit ans et envie d’une activité rigolote et insolite en famille, voilà de quoi vous satisfaire !
Verdict
Un escape-game insolite, aussi bien par son emplacement que par sa thématique et par le public auquel il s’adresse ! Conçu pour des familles avec enfants par le propriétaire d’une boutique de jouets, Panique Dans l’Atelier se démarque également par une mise en scène assez simple qui peut cela dit freiner l’immersion (du moins pour nous autres, les adultes !). Attention l’énigme n’est pas simpliste pour autant, va falloir réfléchir 😉
On ne recommande pas aux espace-gamers aguerris en quête d’escape-room époustouflantes et de scénarios catastrophiques, cela dit pour les familles c’est l’occasion de passer un bon moment ensembles. Ça peut aussi plaire aux adultes en quête d’une escape qui change de l’ordinaire !
Panique à l’Atelier
? 8 rue Jacques d’Aragon (Saint-Roch)
? Arrêt Comédie, Ligne n°1 et n°2
? Suivre Panique à l’Atelier sur Facebook