Mise à jour : cet établissement n’existe plus :/
> Toutes les bonnes adresses à proximité sont sur la Carte de CityCrunch <<<
Quand on a appris que le Fairview Coffee avait fermé, on y a pas cru.
QUOI MAIS NO WAY PAS LE FAIRVIEW ON VA MOURIR AAAARGH ! (= notre réaction, en gros). Oui parce qu’on y était très attaché, à notre petit café. C’est pas un hasard si on l’a cité dans notre TOP 5 des coins où bouquiner et boire un bon café, dans notre TOP 5 des brunchs à Montpellier, dans notre deuxième édition des Cafés & Salons de thé où y’a du wifi pour bosser … limite amoureux, qu’on était.
Mais voilà. Le Fairview s’en est allé. Nous laissant là, seuls, abandonnés …*snif* MAIS NON EN FAIT ! Parce qu‘il y a à son emplacement un tout nouveau café ! *Waaai*
Mi-méfiants, mi excités, forcément on y est allés.
Premières impressions
Donne ta palme car aujourd’hui on va dans un endroit peuplé de fées et de dragons. Si si, tu vas voir. Mais avant ça laisse moi te raconter mes premières impressions sur cet endroit étonnant qui a popé rue Loys en lieu et place de feu le Fairview Coffee.
Tout commence un mardi matin à 10h et des poussières.
Pas encore bien réveillée, je longe l’Opéra-Comédie sous un timide soleil matinal afin de rejoindre le Midgard Tavern a.k.a le nouveau café qui a remplacé le Fairview. “Mmh, ça va être tendu pour eux d’être à leur hauteur de leurs prédecesseurs …” que j’me dis en trottinant rue des Étuves. Bim, me voilà rue Loys. Et direct la carte des “Boissons Spéciales” sur laquelle je tombe me fait sourire.
Courage de Chocobo, Vigueur Naine, Elixir Elfique ?! Potion d’Hyrule ?! Mais c’est énorme ce truc ! Ok je vois c’est un café Heroic Fantasy !
Culture Heroic Fantasy
Fallait clairement avoir une p’tite culture en matière d’Heroic Fantasy pour pouvoir piger les références de la carte : Hyrule c’est le royaume imaginaire qui sert de cadre à la plupart des opus Zelda (et pour la énième fois NON, Zelda c’est pas le héros), le Chocobo c’est une bêbête super drôle qu’il y a dans Final Fantasy (mi autruche, mi canari genre) …
En tous cas moi, ça me parle !
Je me rappelle petite avoir passé des heures à regarder mon grand frère jouer à Final Fantasy, à The Legend of Zelda (surtout Ocarina of Time – qu’est ce qu’elle m’agaçait Navi à répéter tout le temps listen, listen, listen, là), ado j’ai maté au moins trois fois la saga complète d’Harry Potter et celle du Seigneur des Anneaux, coté bouquins j’ai pris un plaisir dingue à lire la trilogie des Dames du Lac & co … du coup les trucs où ya des dragons, des fées, des potions, des grimoires, toussa ben moi j’aime bien.
Et clairement les gens qui ont conçu ce café aiment bien ça aussi ! On pourrait les qualifier de “geek” ; geek étant tout simplement une “personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis” (merci wiki).
Dans la tête de pas mal de gens, le terme désigne surtout les gros fans de jeux vidéos et d’informatique mais en vrai ça marche avec n’importe quel passion … comme ici, l’univers fantastique.
Potions de Mana et Potions de Santé
L’idée que les fondateurs du Midgard Tavern sont eux aussi de grands fans de culture fantasy se confirme rien qu’à la carte, mais aussi au nom de leur boutique (qui fait référence à la mythologie nordique) et même … à leur tenue.
Point de costume traditionnel sobre avec tablier et tout, non non : en passant la porte c’est une demoiselle aux cheveux azur et à l’allure féerique qui m’accueille. Bon elle avait pas non plus des ailes dans le dos ni de poudre d’escampette à me jeter dessus pour que je m’envole par la fenêtre (#lerêve) mais disons qu’elle faisait corps avec le décor.
En tous cas, leur carte elle me fait bien marrer ! Du côté des “Potions de Santé” on a surtout du chaud et côté “Potions de Mana” c’est plus du froid et du sucré (ils ont du lait de chèvre pour la petite anecdote). Niveau prix ma foi ça me paraît raisonnable pour un coffee shop.
Après, faut voir le goût que ça a.
Boule de cristal et grimoires anciens
Maintenant que j’ai capté où je mets les pieds, avec moult enthousiasme, je pénètre à l’intérieur.
Ah oui, l’esprit Fantasy est bien là ! Il s’exprime par petites touches : vieux grimoire en cuir, boule de cristal, bougies sur les tables, carte ancienne sur les murs, (faux) lierre grimpant … même la bande sonore t’emmène au fin fond d’une taverne moyenâgeuse ou en plein royaume elfique. Tu t’attendrais limite à voir passer Gimli avec sa choppe de bière.
En attendant le Chocobo Courage (lait, chantilly, spéculoos #yummy) à 4,50€ que j’ai commandé, je repère l’inscription “boissons moldus” en haut du frigo.
Alors effectivement c’est différent de ce qu’était le Fairview Coffee mais je trouve la transition sympathique et il règne ici une atmosphère calme et agréable (après, on est lundi, il est 10h et y’a pas un chat). Tout est dans les teintes beiges et chocolat, avec un côté un peu rustique, très boisé.
Ah voilà mon Chocobo-Courage (j’espère qu’il va être efficace parce que boudiou ça pique ce matin … #àbasleslundis).
Raaah. Parfait. Crémeux, sucré, chaud, onctueux. Et ce p’ti goût caramel ! Nickel. C’est vrai que 4,50€ ça peut paraître un peu cher pour ce que c’est mais c’est la gamme de prix standard des coffee shops d’aujourd’hui alors ça ne me choque pas plus que ça. Et puis le verre est assez grand en vrai, regarde.
Note que je n’ai pas goûté aux cookies qui avaient pourtant l’air bientôt appétissant (je m’étais enfilé un croissant juste avant, j’suis gourmande mais faut quand même pas déconner hein).
Petit bémol à cette découverte jusque là très positive : le wifi ne fonctionnait pas.
Dommage car à la base j’étais aussi venue pour bosser avec ma tablette, mais bon on va dire que ça fait partie des cafouillages du début. Il faut dire que le Midgard Tavern n’est ouvert que depuis quelques jours !
Coin lecture
Le petit plus : un coin lecture où on trouve pêle-mêle des œuvres sur les papillons, sur comment être un loup-garou, sur l’art du café, sur la vie de Merlin, sur les enchantements, sur des jeux vidéos … c’est un peu tout mélangé, on reste dans le thème heroic fantasy tout en débordant un peu.
Comme ça si on a petit coup d’ennui hop on chope un bouquin et on s’instruit. Tout coffee shop devrait avoir sa p’tite biblio moi j’dis.
Verdict
En fait je n’ai pas arrêté de sourire : d’abord en découvrant leur carte, puis en découvrant les lieux, puis en goûtant mon choco-courage…. ça m’a bien plu ce concept de café en mode heroic fantasy. C’est insolite, original, et depuis le temps que je suis là (quasi 10 piges hein quand même) j’en avais encore jamais vu des comme ça en plein centre. La thématique de l’heroic fantasy est prise ici au sens large du terme (on ne se limite pas à l’univers du seigneur des anneaux et d’Harry Potter pour ne citer que les plus connus) et se retrouve à la fois dans la déco, la carte et la bande son. Après, la déco pourrait être encore plus poussée je trouve.
La question qui tue: Du coup c’est un coin réservé aux geeks heroic fantasy ? Bah c’est sûr que si t’es un peu adepte tu apprécieras davantage les références planquées ça et là et l’univers du café mais ce n’est pas un prérequis non plus dans le sens où ça reste un coin étonnant, agréable, où tu peux t’offrir une petite pause gourmande.
Midgard Tavern
? 6 rue Loys (Écusson)
? Tam 1 et 2 arrêt Comédie, Tam 4 arrêt Observatoire
? Page Facebook
9 commentaires
Ohhhh il faut que j’y aille ! ça à l’air top :3
Merci pour l’article !
De rien 🙂 🙂 🙂
Bonne découverte !
Merci pour l’article ! Grâce à ça j’y suis allé et c’est très cosy j’aime beaucoup ! Les potions d’Hyrule avec une BD c’était parfait 😉