Dites bonjour à Elora (“bonjour Eloraaaa”) notre auteure invitée du jour ! Pour son premier article sur CityCrunch, elle avait envie de nous causer art et culture.
Hello Montpellier ! C’est le début des beaux jours et la frénésie culturelle n’en est que plus belle avec ces petits rayons de soleil. Il est donc temps d’aller profiter du monde extérieur, sans oublier de se divertir et pour ça, je vous ai concocté une petite liste d’évènements artistiques qui ont lieu à travers la ville ce mois-ci. À vos agendas !
Balade urbaino-artistique à Près d’Arènes
On chope la ligne 4 pour aller s’aérer les méninges à la Zone Artistique Temporaire du côté de Près d’Arènes. Les ZAT ce sont des évènements artistiques valorisant chaque année un quartier différent de Montpellier, en permettant aux habitants de s’emparer de l’espace public, accompagnés d’une ribambelle d’artistes aussi loufoques que fascinants, qui donnent une nouvelle tonalité et des couleurs à la ville. Cette année vous pourrez même passer la nuit au milieu d’acteurs et d’artistes qui vous promettent un voyage chimérique au gymnase Georges Busnel. Allez voir le programme, je suis sûre que vous y trouverez votre compte.
📆 Samedi 14 et dimanche 15 avril 2018 (samedi de 14h à 23h et dimanche de 10h à 14h)
🏠 Parc de la Rauze, quartier Près d’Arènes
💲 Entrée libre
🌐 http://zat.montpellier.fr
Récit de voyage à La Fenêtre
Pour les aventuriers, je vous invite à aller admirer la nouvelle exposition Balade avec Brownie au centre d’art La Fenêtre, mettant à l’honneur le photographe français Pierryl Peytavi, qui nous régale de ses clichés en Colombie. Un petit côté authentique et naïf, qui nous donne l’impression de nous replonger dans nos propres souvenirs de vacances… avec un peu plus de classe que sur Insta, il faut le dire.
📆 Du 29 mars au 13 mai 2018 – ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h.
🏠 La Fenêtre, 27 rue Frédéric Peyson
💲 Entrée libre
🌐 http://la-fenetre.com/photographie-2/item/333-balade-avec-brownie
Exposition engagée à Pierres Vives
Dans le cadre de la grande exposition « Nous et les autres. Du préjugés au racisme », l’association AREA et le Centre d’art La Fenêtre présentent « Du bidonville à la ville. Exister – Circuler – Travailler ». Témoignant du quotidien de ses habitants par un point de vue interne, l’exposition nous sort de notre petite zone de confort pour nous confronter à la réalité de leur vie, en questionnant leur rôle, leur identité et ce monde inconnu qu’ils bâtissent de leurs mains. Le moyen d’une prise de conscience et pourquoi pas le moment de se poser les bonnes questions.
📆 Du 20 mars au 14 avril 2018, de 10h à 19h
🏠 Pierres Vives, 907 avenue du Professeur Blayac
💲 Entrée libre
🌐 http://pierresvives.herault.fr/evenement/nous-et-les-autres-des-prejuges-au-racisme
Muses et grisettes, les dames de Montpellier
Je vous l’accorde, le titre peut sembler quelque peu désuet … mais quoi de plus contemporain que l’histoire de ces Montpellieraines qui n’ont suivi que leurs désir d’accomplissement professionnel et personne, afin de s’émanciper dans cette société patriarcale dans laquelle elle vivent et se réalisent ?! En partenariat avec le musée Fabre, l’université Paul Valéry et l’École supérieure d’ArtFx, l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran vous invite à suivre le destin de ces femmes, symboles du girl power version XIXe siècle.
📆 Du 10 mars au 03 juin 2018 – Fermé le lundi de 14h à 18h
🏠 Hôtel de Cabrières – Sabatier d’Espeyran, Département des arts graphiques du musée, 6 bis rue Montpelliéret
💲 Entre 5€ et 7€
🌐 https://www.montpellier-tourisme.fr/offre/fiche/muses-et-grisettes-les-dames-de-montpellier/FMALAR034V51CCAB#!
1 commentaire