Aujourd’hui chères petites mouettes, je ne vais pas vous parler de bars ou de restos … aujourd’hui je vous emmène prendre un bol d’air dans un coin méconnu qui se trouve entre le Jardin des Plantes et le Peyrou.
Allez hop !
Préambule
La nature et moi, c’est une histoire d’amour. Ancienne campagnarde habituée aux grandes promenades, je ne me suis jamais vraiment faite au béton de la ville… j’ai un besoin viscéral de verdure, de frais, d’arbres, de fleurs ! C’est pourquoi je passe beaucoup de temps à flâner dans les parcs & espaces verts de Montpellier – en particulier au Jardin des Plantes, mon QG <3 – et suis toujours en quête de belles balades pas trop loin de Montpellier.
Jardin des Plantes & Jardin de la Reine
Mais revenons au Jardin des Plantes.
Je suis ultra fan de ce jardin – j’y passe un temps fou. Tu sais que c’est le premier jardin botanique royal de la France, et qu’il a même servi de modèle pour celui de Paris ?! (vous vous la pétez moins là hein les parisiens)
Construit sur ordre du bon roi Henri IV (qui a d’ailleurs donné son nom au boulevard où le jardin se trouve) par le botaniste Richer de Belleval, il a ouvert ses portes en … 1593. À ce jour, il a donc 426 ans. Bigre, le bel âge ! J’adore son côté un peu sauvageon <3
Sauf que, aussi fameux soit-il, ce n’est pas dans ce jardin là (plus d’infos à son sujet ici) que je vous emmène.
Car il y a deux ans j’ai découvert complètement par hasard un autre jardin tout près de celui ci dont je n’avais JAMAIS entendu parler : le Jardin de la Reine. J’étais littéralement ahurie. Comment se fait-il que l’accro de nature que je suis n’aie jamais entendu parler de ce Jardin là qui est pourtant tout près de chez moi et de mon QG ? WTF ?!
Ma découverte inattendue du Jardin de la Reine
J’ai en fait découvert l’existence de ce Jardin situé tout près de l’espace Pitot durant les Journées du Patrimoine 2016 où il était exceptionnellement ouvert au public.
Explication au fait que je ne l’avais jamais vu auparavant : il est caché derrière des murs qui forment comme une enceinte. De l’extérieur, donc, on ne le voit pas.
En plus il est resté pendant des années une propriété privée – voilà pourquoi j’en avais jamais entendu parler. Ce qui m’amène à vous parler de son histoire particulière…
Petite histoire du Jardin de la Reine et de l’asso qui l’a sauvé
À l’origine le Jardin de la Reine, le Jardin des Plantes et le bâtiment de l’Intendance Royale (situé rue Faubourg Saint-Jaumes) ne sont en fait qu’un seul et même ensemble.
Sauf qu’en 1815, le Jardin de la Reine et l’Intendance deviennent tous deux propriété du Rectorat. Près de deux siècles après, celui ci ordonne leur mise en vente (2013) : c’est là que l’asso citoyenne Sauvons le Jardin de la Reine sort de terre (#jeudemot) bien décidée à se battre pour que ces deux bijoux du patrimoine montpelliérain restent dans le giron public au même titre que le Jardin des Plantes !
Après moult pétitions, rencontres et actions, les bénévoles de l’asso célèbrent leur victoire : la mairie de Montpellier rachète le Jardin de la Reine (en 2013) ! Youpi ! Puis en 2018 c’est au tour du bâtiment de l’Intendance d’être retiré de la vente, avant d’être rendu à l’Université.
Bravo à cette asso pour sa pugnacité ! Sans eux on n’aurait jamais pu fouler le sol du Jardin de la Reine.
Une lente réhabilitation
Lorsqu’il est racheté, le jardin est une jungle totale : on ne voit même plus les allées. Faut dire qu’il a été laissé à l’abandon pendant des années.
C’est en janvier 2014 que commence sa réhabilitation par l’asso Sauvons le Jardin. Après une opération de désherbage musclée lancée par le rectorat, celui ci paraît presque nu me confie un des membres de l’asso que j’ai eu au téléphone.
Commence alors la restauration des allées, la réintroduction de la biodiversité locale et semence de plantes dé-polluantes (absinthe, armoise). Aujourd’hui encore les bénévoles replantent des espèces méditerranéennes dont certaines sont rares : des variétés d’iris et de glaïeuls, des amandiers, des agrumes, des familles de plantes dites Bellevalia (nommées ainsi en hommage à Richer de Belleval) …
Promenons nous dans les bois
Et là tu te dis “bon Zigoute tu nous parles d’histoire et tout mais à quoi il ressemble, d’abord, ce jardin ?!” Du caaalme les oiseaux, j’y viens ! Ouvrez grand vos mirettes.
Forcément je vous montre pas tout sinon c’est pas du jeu héhé 😉
Au fait, je vous ai dit qu’il était inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques ?
Ouverture au public
Le Jardin de la Reine est généralement ouvert au public le samedi de 14h à 18h, sauf quand il pleut et pendant la trève hivernale qui dure généralement 15 jours voir trois semaines.
Les animations au Jardin de la Reine
Le Jardin de la Reine accueille aussi régulièrement des animations sympas souvent relayées sur la page Facebook de l’asso.
Elles seront aussi mentionnées dans la nouvelle version du site internet à venir.
Une vocation scientifique et pédagogique
Une des questions que je me suis immédiatement posée en découvrant le Jardin :
“Est ce qu’un jour il sera ouvert au grand public, comme le Jardin Des Plantes ??”
Et la réponse, que je tiens d’un membre de l’asso, est … probablement pas. Non car comme le Jardin Des Plantes à l’origine, le Jardin de la Reine a surtout une vocation scientifique et pédagogique : il sert désormais de terrain d’étude privilégié pour les professionnels et futurs professionnels de la botanique ainsi que pour les scolaires.
Mais on peut quand même le visiter le samedi ou pendant les animations *JOIE*
Le mot de la fin
Je vous invite chaleureusement à aller faire un tour au Jardin de la Reine à l’occasion afin de découvrir ce joli petit morceau de verdure caché qui est aussi une part méconnue de notre histoire et de notre patrimoine montpelliérain !
Pis si vous aimez les plantes, la botanique, si vous êtes branchés patrimoine ou si plus simplement vous avez envie de vous rendre utile, pourquoi ne pas rejoindre l’asso qui s’en occupe ?! J’en ai moi-même fait partie un temps … 😉
Jardin de la Reine
? 2 rue du Jardin de la Reine (Ecusson)
? Tram n°4, arrêt Peyrou
? Site de l’asso Sauvons le Jardin / Page Facebook du Jardin de La Reine
8 commentaires
Quelques infos sur les animations et horaires transmises par l’asso pour la période printemps/été 😉
———————————————————————————————————-
Programme :
Les samedis après-midi : il est ouvert au public mais dès l’arrivée de la chaleur estivale son ouverture aura lieu le samedi matin.
☛ Samedi 4 mai à 14 H : Atelier Main verte – L’association des cultures pour jardiner sans pesticides. Pourquoi et comment associer les plantes dans un potager.
☛ Dimanche 12 mai à 17 H : concert Piano/violon d’Aren et Kamilla Oganesian – Classique et Tango suivi d’une collation. (voir affiche ci-jointe et programme)
☛ Samedi 18 mai à partir de 9h30 : Chantier d’embellissement du jardin . nous avons besoin d’aides, n’hésitez pas à nous contacter.
☛ Le WK du 8 et 9 juin : Rendez-vous au Jardin sur le thème des animaux dans le Jardin avec différents ateliers :
– reconnaitre les Insectes du jardin avec la SHHNH ( 8 et 9 juin)
– Les animaux au jardin le 8 juin de 18h à 20h avec Main Verte
☛ Mercredi 12 juin de 15H à 17H : atelier pour enfants – Maison de Heidelberg
☛ Dimanche 23 juin à 11h : Concert avec la chorale Figuenotes
☛ Visites de l’Office du Tourisme : 7 mai à 15h, 9 mai de 16h, 25 juin de 14h,
Sympa ce jardin oublié comme sa reine, Marie de Montpellier, reine d’Aragon, Seigneuresse de Montpellier et d’Aumelas. Dernière descendante des Guilhems, probablement empoisonnée à 31 ans.
Merci pour ce petit point histoire ! Il est vrai qu’on ne peut décemment parler du Jardin de la Reine sans évoquer la Reine en question …