Nos chroniqueuses Blue et Mademoiselle T. ont eu le plaisir d’être invitées à découvrir les meilleures adresses actuelles de la ville pendant les nocturnes gourmandes organisées par l’association PRO.VIN.SEL en partenariat avec Sud de France.
Pendant les deux soirs des 23 & 24 Septembre, dans l’Écusson, les établissements ont ouvert leurs portes au public impatient de découvrir les spécialités maison dans leur version mini. Les restaurateurs et propriétaires de bars Montpelliérains ont été choisis pour les mêmes raisons : l’art de cuisiner ou de proposer des produits régionaux.
Pour nous ce fût un week-end de dégustation, de papotage, de rigolade. On a déambulé de lieu en lieu, redécouvert Montpellier by night, et ce fût un week-end plaisir pour nous deux … voici les bars et les restos par lesquels nous sommes passées et ce que nous en avons pensé.
Vivement l’année prochaine !!
Côté restos
Le duo
Mlle T : Nous avons dégusté une verrine qui représentait une « miniature » d’une entrée qui est proposée au restaurant. Grosse surprise niveau gustatif ! Noix de St jacques & Gambas poêlées au cognac, légumes pochés… Bref, les papilles ont été agréablement étonnées par cette explosion de saveurs.
Blue : Pour notre première escale gourmande, Le Duo a carrément annoncé la couleur : ce sera fin & délicat, petite portion avec un bel assemblage de saveurs assez étonnant et raffiné. 100% conquise et curieuse de connaitre leurs spécialités à la carte. Je pense y retourner cet hiver.
Le 1789
Mlle T : J’avais eu l’occasion de tester le restaurant à son ouverture (Article ICI) mais j’étais ravie de le retrouver pour cette soirée spéciale. Était proposée ce soir-là une « raviole de foie gras à la bisque de Homard »: délicieux quoiqu’un poil trop salé à mon goût.
Blue : Accueil musclé avec un videur type boite de nuit, Le 1789 ne rigole pas avec la sécurité, généralement ce type d’établissement ne m’attire pas. Nous sommes placées par une très agréable jeune femme, qui nous explique le concept rapidement. Ce sera « raviole de fois gras et sa bisque de homard » : succulentissime ! Du même avis que Mlle T, juste un poil trop salé.
Le Bourgeon
Mlle T : Le met offert lors de cette soirée fut gargantuesque ! Digne d’un véritable « plat » tellement il était complet : falafel, tartine de chèvre, houmous… Des saveurs exotiques qui m’ont plus. Repue ! ^^ (Notre collègue Zigoute l’avait testé, son article ICI.)
Blue : Miam miam, « Le bourgeon » quelle découverte ! Bien que l’accueil fût expéditif, la qualité et l’originalité m’ont totalement séduite. C’est un endroit où je retournerai, et que je conseillerai à toutes les personnes qui aiment les bons produits.
Côté Bars
Au tapissier sur Meuble
Mlle T : Personnel très occupé – terrasse du bar pleine – mais présent. (J’ai tendance à papoter pas mal ^^). Le vin proposé lors de cette soirée était une découverte pour moi. La rillette de thon citronnée à la Ciboulette m’a plu. Simple et bon. Cela change du saucisson/jambon qui accompagnent habituellement nos verres.
Blue : Au bout d’une petite rue calme, nous avons eu le plaisir de découvrir ce nouveau bar au nom étrange ^^. Une carte des vins bien fournie, de très bons tapas, et un personnel fort sympathique, rien à dire, impeccable pour y passer une soirée entre amis.
Le Vinarium
Mlle T : Mon coup de Cœur de ce week-end gastro ! Accueil fort sympathique. Tartines délicieuses et originales. J’y retournerai sûrement ! Leur tartine végétarienne est une tuerie ! 😉 Merci pour ce plaisir des papilles.
Blue : Un tout petit lieu bien cosy et une super carte de vin Bio. Les tartines végétales, hyper rafraichissantes et originales. Allez y les yeux fermés.
Les bulles de St Roch
Mlle T : Un accueil agréable pour ce lieu qui est nouveau sans l’être… Je m’explique : il est en lieu et place d’un ancien bar à champagne. Et c’est un nouveau bar à … champagne ^^. Une idée sympa d’accompagner de « tapas luxes » nos coupes: foie gras et pain d’épice. Un classique qui fonctionne bien !
[Hors Nuits gastronomique, J’ai même eu l’occasion de goûter au « Ratafia de champagne »… Petit gout de Cognac pour ce Marc de Champagne. je ne connaissais pas… :)]
Blue : Je n’ y ai pas été … trop de dégustations tue la dégustation ! 😉
VERDICT
Mlle T : Un concept intéressant qui permet de découvrir des établissements peu connus/nouveaux/ou que l’on n’a pas forcément eu l’occasion d’essayer. Un petit « bémol » toutefois sur le fait qu’il aurait été sympathiques de « rassembler » les participants des NG à un même endroit des restos/bars afin de créer/prolonger l’échange.
Blue : Du même avis que Mlle T , les Nuits gourmandes m’ont permis de tester des endroits où je n’aurai jamais eu l’idée d’aller ( ni les moyens 😉 1789.) Presque tout les restaurateurs et patrons de bars nous ont bien accueillis et expliqué le concept à chaque visite. Les découvertes sont bien plus sympathiques à deux , voir 3 ou 4. Il devrait y avoir un pass groupe.