La petite sortie pédagogique de la semaine sera: Le Site Archéologique Lattara – Musée Henri Prades
Entrer dans ce lieu ( ouvert au public depuis 1986, tout de même) c’est faire un immense saut dans le temps. C’est partir à la découverte de l’histoire des femmes, hommes et objets de l’Antiquité. C’est dire si c’est une sortie passionnante! Nous débutons la visite par l’exposition temporaire ‘Jean Arnal’. Ce sont des objets de la préhistoire retrouvés dans la région: Dolmens de Ferrières et Lamalou, Grotte de la Madeleine, Grotte de la Route, Station du Graves… Certains sont encore en bon état! Ce qui a beaucoup plu à mes 2 petits mecs, fans de jeu de construction en tout genre, c’est la maquette représentant une habitation.
Ensuite, la visite continue avec la collection permanente. Nous remontons le temps au fur et à mesure que nous parcourons les collections. Nous passons d’amphores aux bijoux, des lampes à huiles à la vaisselle, aux pièces de monnaie… Une riche collection de ces objets usuels ‘antiques’.
A savoir: des ateliers adaptés sont organisés pendant les vacances scolaires. Les enfants peuvent y faire des initiations à la peinture pariétales, à la poterie néolithique, à la céramique romaine et bien d’autres.
Cette visite est adaptée aux personnes à mobilité réduite grâce aux rampes d’accès tout au long du musée.
Parking gratuit.
L’avis des Minis Mouettes: Kenzo: j’ai aimé voir les toutes petites pierres égyptiennes. Et aussi de regarder l’ancien village qui est dehors. Eden: la maquette était belle et les ‘pierres’ de l’exposition préhistorique. Musée Archélogique Lattara – Musée Henri Prades
* L’Expo du moment * Cette exposition “Jean Arnal et le Néolithique en Languedoc” présente les éléments matériels les plus marquants de la collection Jean Arnal (1907-1987) déposée par sa famille au site archéologique de Lattara – Musée Henri Prades à son décès. Consacrée aux travaux de ce grand archéologue, la collection éclaire le visiteur sur l’état actuel de la recherche autour de l’origine de l’homme moderne, le Néolothique, période située entre 6 000 et 2 000 avant notre ère.
2 commentaires
J’ai découvert la semaine dernière ce musée que je voulais visiter depuis longtemps ! En fait je vais régulièrement courir à la maison de la Nature de Lattes, dont le parc est contre le site archéo ce qui a piqué ma curiosité…
Bref, comme Mademoiselle T le dit dans son article, c’est un véritable voyage dans le temps qu’offre ce musée, avec plein d’objets de la vie quotidienne il y a 2000 ans. J’ai été particulièrement bluffée par les objets en verre (magnifiques).
Ils sont forts ces romains !