Alors, c’est comment la province ?
Voilà souvent la question un peu condescendante que me posent mes copains restés à Paris quand ils prennent de mes nouvelles. Et bien sachez, chers amis, que la province, c’est bien mieux que ce que vous croyez, la preuve tout de suite avec 10 trucs qui devraient vous donner envie de poser votre démission et votre dédit pour venir vous la couler douce à Montpellier.
1 Tu peux aller à la plage en sortant du boulot / des cours
Les plages de Carnon et de Palavas sont à 10 kilomètres du centre-ville de Montpellier. En un coup de voiture (ou un coup de tram), la Méditerranée offre ses plages de sables grossiers (parsemées de quelque mégots) et ses vagounettes pour un peu de détente après une journée de labeur (voir carrément entre midi et deux pour ceux qui sont du bon coté de la ville). A Paris, tu peux toujours aller à Paris Plage trois semaines par an…
Café du matin à la plage avant d’aller bosser
2 Il fait beau et chaud tout le temps
Avec ses 300 jours de soleil par an, vivre à Montpellier vous garantit un teint allé et une bonne mine (et pourquoi pas en cancer de la peau). En vous levant le matin vous avez 82% de chance qu’il fasse beau. Paris, quant à elle ne compte que 60 jours de soleil dans l’année. Soit 240 jours de soleil en moins. Voila, voila…
3 Tu ne te ruines pas en loyer
A Paris, avec 500€ de loyer, tu peux espérer avoir un micro-studio en sous pentes (et t’iras faire caca dans les toilettes partagées sur le palier). Pour le même prix à Montpellier tu peux avoir un spacieux T2 dans un quartier cool.
4 Si tu perds ton boulot, tu ne te sentiras pas tout seul
Avec un chômage qui frôle les 15% à Montpellier, un abonnement longue durée au Pôle Emploi, n’est pas à exclure. Mais pas de panique, vu que ce fléau touche un grand nombre de personnes, vous ne vous retrouverez pas tout seul. Là où à Paris, perdre son boulot peut vous isoler socialement, à Montpellier, vous trouverez plein d’amis chômeurs pour vous accompagner pour prendre l’apéro en terrasse (et au soleil, cf point 2) dès 15h en attendant le coup de fil très hypothétique d’un employeur.
5 Tout le monde se fout de comment tu es habillé
Si vous habitez dans la capitale de la mode, on attendra de vous un minimum d’effort dans votre tenue. A Montpellier, le consensus général autour de la façon de s’habiller est « Mais qui s’en soucie ? ». Le port de la tong est même autorisée en ville durant l’été.
6 La ville est piétonne
Alors que les Parisiens découvraient les joies de la ville sans voiture lors de la mise en place de la circulation alternée durant le pic de pollution (tiens, la pollution pourrait faire un 11e point), Montpellier se targue depuis 2004 de posséder la plus grande zone piétonne de France avec plus de 110 hectares réservés aux piétons soit la quasi-totalité des quartiers centraux de ville.
7 Les apéros géants l’été
L’été à Paris, on a parfois l’impression que les habitants ont été kidnappés pour être remplacés par des touristes. La ville tourne au ralenti, écrasée par une chaleur de plomb. Pendant ce temps, à Montpellier, tous les vendredis 30 000 personnes se retrouvent sur une des places centrales de la ville pour un apéro géant avec vins du terroir et bouffe à gogo. Non seulement c’est autorisé, mais c’est carrément organisé par la mairie.
Les Estivales, un événement familial et alcoolisé
8 Les transports en commun sont super cools
Certes il n’y a pas de métro à Montpellier, mais le tramway suffit amplement. Mais surtout, il est super sexy (dixit le New York Time). Couleurs qui claquent et motifs surréalistes vous mettent de bonne humeur pour la journée. La 5e ligne en préparation desginée par Miss Tic (oh une Parisienne) s’annonce encore plus envoutant. Pendant ce temps, à Paris, la seule touche de fantaisie dans les transports en commun c’est le petit lapin qui se fait pincer les doigts.
Difficile de se tromper de ligne de tramway
9 Tu peux envisager de fonder une famille sans partir en banlieue
A Paris difficile de se projeter. Impossible de devenir propriétaire vu les prix du m2, impossible de fonder une famille à moins de s’entasser à quatre dans 60m2, impossible d’imaginer avoir une maison à moins de s’éloigner à plus d’une heure du centre. A Montpellier, tout cela est possible… pour peu que vous ayez un salaire et un boulot (et ça c’est déjà moins possible, cf. point 4).
10 Tu peux aller à la plage le week-end
Bon Ok, cet argument ressemble beaucoup au premier, mais avouez qu’il compte double, non ? La plage, le week-end, ça peut-être en mode château de sable avec des enfants, beach-volley avec des copains, en mode détente sur les transats d’une plage privée ou en soirée avec un gros sound system en bord de mer et des fêtards les pieds dans l’eau.
On est mieux qu’aux Buttes Chaumont, non ?
Si cet article, à prendre avec humour bien sûr, ne vous a toujours pas convaincu, on vous conseille de suivre le compte Twitter Bonjour Parisien. Tous les jours une photo prise à Montpellier pour vous montrer qu’il fait beau tout le temps.
N’hésitez pas à rajouter des bonnes raisons (pour Montpellier, comme pour Paris) dans les commentaires.
126 commentaires
Pas réellement d’accord avec toi:
Le 1 est vrai
Le 2 est moyennement vrai. A Montpellier, il fait beau 1-2 jours puis sale temps pendant 5 jours. J’étais en decembre à Montpellier pendant un mois, il a fait beau pas plus de 3 jours. Les 3 semaines précédentes à Paris, c’était que du ciel bleu.
3. Vrai
4. A paris, tu retrouves du taf en 24H donc tu te sens pas seul
5.Faux. A paris, y a tellement de looks fous que les gens s’en tapent. Dans le métro, personne ne se regarde. A Montpellier, c’est OK Corral: tous mes amis partis de Montpellier y revenant me confirment la chose: dans le tramway, ca fixe à tout va. Sans rigoler, vous mettez des derbies ou richelieux, c’est l’évenement de la journée vu que des gens bloquent. (en meme temps, les parisiennes mettent des talons aiguilles en permanence et les hommes sont en chemise/costume. A Montpellier, les filles portent jamais de talons aiguilles et j’ai rarement vu des gens en costume)
6. Vrai
7. Go luxembourg ou trocadero
8. Le tramway:
-hyper lent (ça prend des fois plus de temps que de se deplacer à pieds)
– passe que toutes les 5 minutes (2 minutes le métro)
-Ca hurle à tout va (même si y a des bandes parfois à Paris, j’en ai pas vu fumer ou hurler dans le métro)
– En grêve souvent
9. Vrai
10. ca se repete avec celui du début
Montpellier est une plus belle vie que Paris.
Les parisiennes se la jouent moins que les Montpellieraines (une file normale physiquement= la plus belle fille de Montpellier): à Montpellier, y a pas mal de filles flasques alors qu’elles ont plus de temps libres que les parisiennes qui sont tres sportives
Cordialement
– A Montpellier il fait souvent beau quand meme, tu y est venu un mois donc je sais pas si tu peux vraiment juger de la meteo…
– Tu retrouve du boulot en 24h à paris… je pense que ça depend la branche et ton niveau d’etude.
– Le Luxembourg ?? le rapport entre Paris et Montpellier ?
– ça hurle car dans le sud on se parle, on s’engueule, on regarde pas le sol fixement avc un air froid, comme à Panam… chaleur humaine quoi !
– Les parisienne se la joue moins ?? Euuuh… ^^
– Et les filles sont flasques ? chez nous l’été toutes les filles sont en jupe, et on en voit bcp des mignonne… Sérieux, à PAris comment tu peux voir si elles sont flasque ou pas ?? Puis tu n’es venu que au moins de décembre à Montpel non ??
Enfin ton commentaire est vraiment pas génial.
Cordialement, reste chez toi !
+1 pour John.
Merci de venir à mon secours Justine !
Pour le Luxembourg, je pense que Bateman parlait des Jardins du Luxembourg situé en plein coeur de Paris.
Quant à la question de la flascitude, il semblerait malheureusement qu’on soit plus gros à Montpellier qu’à Paris. Mais c’est pas bien grave on est plus bronzé ^^
http://www.withings.com/surchargemunicipale/
autant pour moi alors… 🙁
Abruti d’ignorant, Luxembourg est un parc à Paris, tu as des arguments pour Montpellier alors que t’as juste jamais mis les pieds ailleurs, tu pourrais te permettre de juger la situation si tu avais une expérience des DEUX villes, et tout indique que ce n’est clairement pas le cas. Et puis…. chaleur humaine dans le sud pour finir par « reste chez toi » : tu résumes toute l’étroitesse d’esprit de la province (et j’ai grandi dans le sud)
Cordialement
« L’étroitesse d’esprit de la Province » ? Hahaha. C’est à se demander qui est l’abruti ignorant ! En gros il y aurait Paris la ville ouverte d’esprit et le reste ou ne serait qu’entre-soi et esprits fermés. La Province, ça ne veut rien dire. On ne vit pas de la même façon en centre ville de Montpellier qu’aux alentours, les gens ne sont pas dans le même état d’esprit d’une région à l’autre… Les Nantais, ne sont pas les Lyonnais ni même les Toulousains… etc.
Je rejoins Bateman sur de nombreux points :
Le 4 est tout simplement du foutage de gueule, c’est pas un bon point. Paris offre beaucoup plus d’opportunités que Montpellier et ce, quelque soit le domaine.
Le point 5 est également faux. Montpellier est une plus petite ville, chacun fait attention à comment sont habillés ou se comportent les gens. A Paris, il y a tellement de monde, que tout le monde s’en fiche, malgré qu’il y est des bobos s’habillant avec des tenues qu’un lambda ne pourra jamais se payer.
7 : « L’été à Paris, on a parfois l’impression que les habitants ont été kidnappés pour être remplacés par des touristes. » Je pense exactement la même chose mais pour Montpellier. Puis bon, à Paris on peut faire la fête tout le temps toute l’année, du moins beaucoup plus qu’à Montpellier.
Pour le 9, les perspectives d’évolution à Montpellier sont tellement limitées que je n’envisagerai jamais d’y fonder ma famille. Pour rester dans le Sud, je m’orienterais surement plus vers une ville comme Toulouse.
Bref, je suis montpellierain, j’ai quasiment toujours vécu à Montpellier et résultat? J’étouffe, je veux partir, on est bloqué en restant ici. Les gens ici ne vous poussent pas vers le haut et sont tous plus pragmatique qu’ailleurs. A Paris, on vit beaucoup plus de choses qu’ici, on peut plus facilement rêver et s’enrichir d’expériences diverses.
Bateman le rajeur! c’est moche la jalousie
Brave parisien
Je sais qu’il ne faut jamais aller dans la section commentaires de ce genre d’articles mais : “ à Montpellier, y a pas mal de filles flasques alors qu’elles ont plus de temps libres que les parisiennes qui sont tres sportives” ???♀️?♀️
Et est ce que quelqu’un a pensé à mesurer et comparer les calvities entre le macho parisien et le macho montpelliérain histoire de ne passer à côté d’aucun critère scientifique ?
Merci John !
Bateman:
Les jours de soleils c’est même pas nous qui le disons c’est juste connu et prouvé scientifiquement.
On va prendre un exemple, tu es à paris la ? Moi à Montpellier et j’ai déjà eu 3coups de soleil en mois d’un mois, t’en ai ou toi ?
Le taf en moins de 24h ça se saurai ! A Mtp on est pas pressé de trouver du travail, on a la belle vie 😉
Jusqu’à preuve du contraire je suis une fille et je me balade régulièrement en talon jupe dans le tram et toutes mes amies font de même et on ne nous a jamais fixé même en portant des richelieux !
La seule raison pour qu’on te fix c’est quand les parisiens nous regardent avec leur air supérieur.
Vous avez aussi des Apero géants au trocadero mais c’est nettement moins conviviale que nous avec la chaleur assis dans l’herbe qui se fait rare sur votre place…
Je pense que la Ratp détient le record de grève !
Le tram en journée passe toutes les 2min également.
Il est loin d’être lent il fait gagné un temps monstre sauf quand il y a du retard ou quoi mais autant que le métro !
De plus le tramway nous permet de voir le paysage et de profiter de notre si belle ville contrairement à votre métro qui ne vous montre que du béton et de la grisaille (ce qui ne devrait pas vous déboussolé de la vue en extérieur)
Le dernier argument ressemble au premier ok mais il y a des différences :
1: pour profiter du bord de mer et aller boire un verre en écoutant le bruit des vagues..
10: en famille ou entre amis, profiter de nos 300jours de soleils pour sentir le sable chaud sous nos pieds pouvoir se baigner à partir d’avril etc..
Pour finir, les parisiennes se la jouent évidemment plus que nous puis qu’elle habitent dans la capitale tu comprends.. (pathétique)
Je connais plus de filles flasques à paris qu’ici vu qu’elle ne voient pas.l’intérêt de se raffermir puisque elles vont rester en col roulé les 3/4 de l’année 😉
Cordialement également puisque à Montpellier on est polis et sûrement beaucoup plus qu’a Paris !
+1
Mais merci à toi Justine 😉
Rhalala ces Parisien…
C’est de la jalousie 😉
Et bimmm mdrrr rien à ajouter sauf Montpellier je t’aime! Merci à vs d’avoir répondu à ce parisien frustré 🙂
De rien c’est normal 😉
On est solidaire dans le sud !
Ils auraient du parler de La Rivière en 10. A une h de route. C’est quand même un bon point.
C’est clair, j’y avais pas pensé :p
Chez nous on peut aller en pleine nature en faisant 20 minutes de route.
C’est ça que j’aime chez nous, on est une petite ville ( pas si petite ) qui bouge bien, tu veux aller à la plage tu peux, tu veux aller dans la nature tu peux, et la montagne est à 3h de route.
Et tout ça au soleil :p
Et l’Espagne en plus pour pouvoir bien faire la fête !!!
Bref chez nous on est callé.
Apres si tu cherche la Grande ville, la mode, la grisaille, ne pas etre regardé, et gagner à fond de fric pour pouvoir marcher sur les autres, oui Paris c’est bien.
Ces 2 villes ne sont en fin de compte pas vraiment comparable, car les gens qui y habitent on des esprits différent, ils n’ont pas les mêmes objectifs.
Et sincèrement je me retrouve plus dans l’esprit montpellierain…
Bon moi je connais très bien les 2 villes (18 ans sur Montpellier, et 6 ans sur Paris) et je vais vous dire point par point :
1 – Vrai, la plage à proximité c’est cool. Après y aller tous les jours c’est très con, ça lasse vite quand même… Mais ouais sympa de pouvoir y aller quand on veut de temps en temps.
2 – Oui le temps à Montpellier est largement meilleur.
3 – Oui les loyers à Paris sont très chers (exactement 3 fois + chers qu’à Montpellier), et cassent bien le budget.
4 – Argument en carton : y a pas de « meilleur ville » pour perdre son boulot, c’est une situation difficile dans tous les cas.
5 – Alors là complètement FAUX.
A Paris les gens se lâchent + sur les fringues, et son habitués à voir des look un peu ou beaucoup + sophistiqués.
A Montpellier, dès qu’on est juste bien habillé sans même être spécialement original, on se fait dévisager de partout.
Dans le sud, vous vous en branlez effectivement de votre apparence, mais vous rejetez et êtes 1000x + intolérants avec les gens qui ne s’en branlent pas.
6 – Argument bancale là aussi, y a beaucoup d’endroit avec quasiment pas de circulation à Paris.
7 – A Paris y a 1 milliard de plans largement meilleurs que simplement boire dans des gobelets en plastique assis dans l’herbe.
8 – Moyen aussi, le métro c’est sale, mais le tram c’est beaucoup + lent.
9 – Vrai pour celui là.
10 – Argument nul puisque = argument 1
Pour Justine maintenant.
T’es tout de suite sur la défensive alors que le premier commentaire de Bateman disait quand même quelques trucs sympas sur Montpellier, alors que toi t’as chié sur Paris direct comme pas possible avec des arguments foireux.
Evidemment que oui les meufs se font + emmerder à Montpellier qu’à Paris. Y a tout le temps des embrouilles dès qu’une nana bien foutue s’habille un peu sexy, ou qu’un mec se sappe un peu stylé. Tu verras rarement ça à Paris, et ça c’est beau.
Les parisiens te regardent avec leurs airs supérieurs ? Ah bon, c’est marqué sur leur front qu’ils sont parisiens ? T’es parano et frustrée ma pauvre.
Non les parisiennes ne se la pètent pas +, on trouve aussi des connasses à Montpellier y a pas de problème.
Et oui en moyenne les parisienne sont + jolies, ou en tout cas, elles ont beaucoup + de goût.
« Cordialement » hein Justine.
qu’il dit que des choses moches sur Montpellier mais oui forcément je suis sur la défensive quand on dis des choses absurdes sur ma ville !
Comme je le disait, je suis une fille qui s’habille régulièrement en jupe talons et mes amies aussi et on a jamais mais alors jamais subit des réflexions ou quelconque remarque de quelqu’un sur notre tenue !
Je suis déjà allé à paris et j’ai des amis qui y habite et elles avouent avoir du mal à se balader en jupe talons dans les sous-terrain du métro ou dans certains quartier et gare..
Je crache pas sur paris c’est juste une constatation 😉
Quand je parlais des parisiens supérieur c’est quand je suis allée à Paris que j’ai constaté ça, ça me semblé logique mais j’aurai du précisé !
Parano non puisque je ne suis pas la seule à le penser et frustrée encore moins, j’aime juste ma ville Et j’ai du mal avec ceux qui crache dessus gratuitement..
Y a des cons partout j’ai jamais dis le.contraire mais clairement les parisiennes se sentent plus ^^
Les parisiennes sont plus jolies que les Montpellieraines ? Y a un gène spécial paris qui rend les gens beaux ?! ^^
Les filles du sud ont quand même un teint hâlé etc..
Cordialement 😉
Totalement d’accord avec Mike, il a tout dit.
C’est clair que Justine t’es agressive et tu racontes n’importe quoi.
Frustrée un peu non ?
Bon par contre si on fait les arguments en faveur de Paris cette fois-ci on en trouvera beaucoup + que 10 (et sans mettre des arguments en double).
Alors sur le faite que je sois agressive et frustrée j’ai déjà répondu à Mike 🙂
L’argument 10 et 1 se ressemblent mais il y a des différences voir mon commentaire sur Bateman 🙂
On peux en trouver beaucoup pour chaque ville, on va pas clasher les villes pendant 1000ans, chacun.aime sa ville et comme à dit John, rester dans la votre 🙂
Bonjour, les raisons, nous montpelliérains on les connaît! Mais pour vous parisiens, il en est tout autre!! Je vous déconseille fortement de venir vivre à Montpellier!!!! Comme vous dites on est des paysans, y a pas de travail, pas de magasins…
Vous êtes mieux à Paris surtout depuis que le PSG a était racheté par le Qatar, tant de noblesse à votre imagine.
😉
Merci ! Je m
« Image »
Bon allez c’était drôle. Je vois pas pourquoi ça provoque des réactions comme ça. Oh ! C’est bon Paris on s’est que vous êtes la capitale… vous allez pas vous faire piquer votre « première destination touristique mondiale ». Alors quoi un peu d’humour. Et franchement critiquer les Montpelliraines en disant qu’elles sont moins belles que les Parisiennes… ben comment dire… c’est nul. Parce que y a pas un race « parisienne » et une race « montpellieraine » ! Bienvenue dans le monde moderne et ses mouvements de population ! HUMOUR les gars !
La plage en coup de tram, c’est carrement exagéré. Vous oubliez les 20mn de marche qui sont après! 😀
Chut !
Concernant la possibilité de se loger facilement et d’acheter une maison, ce n’est pas faux…. au détail près que, vu le marché de l’emploi et les salaires qu’on trouve à Montpellier, il n’est facilement pas si simple de bien s’y loger.
Obtenir un crédit immo ou une location quand t’es chômeur ou smicard est à peu près aussi probable que de gagner à l’euro millions.
Alors…Je suis Montpelliérien depuis fin décembre après 37 ans a Paris.
Paris, ca pue, c’est chère, les gens sont condescendants, mal polis, introvertis.
En se qui concerne les pseudos racailles (rapport aux filles qui se font emmerder) , je crois sans me tromper des masses qu ‘il y a un fossé énoooooorme!!! Paris tu peux pas te balader sans entendre un « hey, m’selle, t’es bonne! » Ici j’ai très rarement vu ca. Et les seul fois que j’ai vu ca, c’était plutôt cordiale. Mais ya des cons partout c’est sur.
En revanche, se faire des amis est plus compliqué je trouve (j’ai fait très peu de rencontre depuis décembre…ceci dit a Paris, tu dis bonjour a une nana et elle porte plainte pour agressions sexuelle. Ici c’est quand même nettement plus détendu.)
Les transports? Hummmm…en voiture c’est la merde dans les 2 cas, mais sur une période horaire nettement plus courte a Montpellier. Le tram? Mais alors RIEN A VOIR avec le métro. En effet, déjà les gens se parlent, c’est vivant. T’as pas l’impression d’être avec une tribu de mort vivant faisant la gueule en permanence. Il est beau (ouai vraiment, et ca compte un peu quand même)
Le temps, oui rien a voir (aujourd’hui par exemple, ca sera probablement au alentour de 25 degrés et plein soleil) Et pour être arrivé en décembre et avoir discuté avec des gens, il y a eu un hivers pourrie pour ici…alors que franchement, j’ai trouvé très supportable a coté de Paris on je suis monté souvent depuis.
Je note aussi une très forte concentration de très jolies jeunes filles et c’est plutôt agréable quand tu vis sur place, surtout qu’elles s’habillent en fonction de la température, donc souvent plutôt « a l’aise ». C’est un bon argument car ca fait planer une certaine joie de vivre ambiante.
Quand au look, je pense que c’est pareil partout. Je suis metalleux, cheveux long, et acoutrement qui va avec. J’étais dévisagé a Paris et emmerdé…ici on me regarde aussi, mais je me fais pas emmerder.
Autre point et non des moindres : LES CONCERTS!!! Rien que sur le centre ville (et c’est pas très grand) tu peux sortir tous les soirs, sans même prendre les transports, il y aura toujours quelque chose a faire ou a aller voir. Donc ca bouge au moins autant que Paris, mais sur une surface plus réduite donc plus facile pour se déplacer d’un point a un autre, et c’est nettement moins chère surtout vu que c’est essentiellement étudiant.
Bref, je referais se choix sans hésiter, même si c’est difficile de changer de vie, d’être loin de mes amis ect… j’espère tout simplement rencontrer des gens suffisamment cool pour m’accueillir dans cette belle ville que je ne connais pas encore très bien et démarrer quelque chose de nouveau, dans une atmosphère plus saine ou les gens ne sont pas prêt a t’écraser ou a tuer pour une place de parking.
+1 pour toi !
+1 aussi ! 😀
J’espère que depuis le temps tu as trouvé de nouveaux amis à Montpellier 😉
D’accord avec Mike également.
J’habite à Paris mais j’ai grandi dans le Sud-Ouest et je pense vraiment qu’il y a des points positifs et négatifs concernant chaque ville.
Seulement, à chaque fois que je suis venue passer quelques temps à Montpellier, je me suis sentie mal à l’aise car dévisagée toute la journée … alors que j’étais habillée comme je m’habille tous les jours à Paris, où personne ne me calcule, et c’est ça qui est vraiment cool dans « la capitale » comme vous dites.
Ensuite, certes vous avez la plage et c’est fort agréable de pouvoir aller profiter du sable matin midi et soir, mais Paris offre aussi de nombreux spots hyper cools où l’on peut passer de merveilleux moments avec ses amis ou sa famille … !
C’est sûr que si vous n’êtes venus qu’en « touristes » et qu’on ne vous a pas emmené dans les petits coins sympas de Paris (les dimanches au bord du lac du Bois de Boulogne, les samedis soirs d’été perchés sur le toit de la cité de la Mode, les soirées au Rosa Bonheur, etc) vous ne pouvez pas avoir tous les arguments en main pour donner un avis sur Paris …
Mais sinon, Montpellier est une très jolie ville, très agréable à vivre et vous avez de la chance d’y vivre … tout comme j’ai la chance d’être parisienne pour certains aspects !
C’est quoi un teint » allé » ? LOL
« hâlé » = debut du bronzage 🙂
C’est mignon cette petite gue-guerre enter Montpellier-Paris ^_^
Je vis à 20 minutes de Montpellier dans un village depuis toujours, j’ai vécu à Montpellier même, je n’ai pas vécu à Paris donc je ne pourrai pas juger mais j’ai vécu dans d’autres pays et ce que je pourrai en dire c’est : il y a des avantages et des inconvénients partout, il y a des personnes supers & des cons partout, on est pas tous égaux face aux mêmes situations à chacun de juger ce qu’ils tolèrent/acceptent plus que d’autres 🙂
By sharing we remain loving, loved and united.
Peace & Love 🙂
Enjoy your life ! You will always have someone to criticize you or something
On trouve la faute mignonne du coup on l’a laissée ^^.
Par contre, niveau fautes de français ils sont surement meilleurs sur Paris… HUM…
C’est faible…
Haha ta vision de l’immobilier à Montpellier me fait doucement rire… Certes pour une miette de pain tu auras un immense appart à la Mosson, mais c’est pas vraiment un quartier que je qualifierais de « cool ».
Et si il suffisait d’avoir un boulot et un salaire (ou 2) pour avoir une maison à Montpellier ça se saurait. À la rigueur à la périphérie, mais c’est pas ça qui t’évitera les bouchons pour venir au boulot… Bref
Acheter une maison à Montpellier ou dans sa banlieue très proche reste de l’ordre du possible, ce n’est pas permis à tout le monde mais ça reste quelque chose qu’on peut espérer. A Paris…
Acheter une maison vu les jobs que l’on peut trouver à Montpellier reste quand même difficile. Va dire à ton banquier que tu veux 200 000€ de crédit avec un smic, et tu vas déclencher: au mieux son hilarité, au pire sa méfiance.
Encore une fois, comparer le coût de la vie dans deux régions sans les mettre en corrélation avec le marché de l’emploi (Ile de France 6% de chômeurs, Hérault 15%) est juste ridicule.
Autre chose qui peut plomber le budget d’un provincial (Montpelliérain ou autre), une voiture est indispensable, pas à Paris.
C’est bien beau de faire des articles sur le thème du « Viens chez nous, il fait beau, on fait l’apéro… », mais encore une fois, négliger le marché de l’emploi dans le choix d’une région d’habitation n’a aucun sens. Et je ne parle même pas du fait proprement honteux que cet article vante le chômage endémique de l’hérault comme un art de vivre. Le soleil ne paie pas les factures, la mer non plus.
Vivre à Montpellier n’est pas mieux ou moins bien que vivre à Paris, Lille ou Tombouctou. C’est juste différent.
d’où tu trouves qu’une voiture est indispensable à Montpellier ? j’ai jamais eu et je m’en porte pas plus mal !
Elle est souvent indispensable en fonction de ton lieu de travail, de tes horaires…
A part en vivant et bossant dans le centre, il me paraît compliqué de se passer de bagnole.
Il y a des transports en commun à Montpellier 😉
Je viens de région Parisienne et je trouve Montpellier trèèès bien desservi entre les bus et les trams tu as le choix. Effectivement on ne peut pas comparer à paris, mais la taille de la ville n’est pas la même non plus 😉
Je n’ai pas la voiture depuis que je suis arrivée ici (cela fait deux ans maintenant) et je n’en ai pas ressenti un vrai besoin.
Je sais bien qu’il y a des transports en commun à Montpellier, j’y ai vécu 5 ans et demi.
Maintenant, je maitient que sauf à se cantonner au centre-ville ou à Montpellier intra muros, il devient vite assez compliqué de vivre sans bagnole.
Essaie d’habiter Prades le Lez ou St Clément de Rivière (villes pourtant toutes proches et intégrées à l’agglo montpelliéraine) sans voiture, et tu risques de galérer sévère.
Bon et on reste zen, hein ! Ca reste un article de blog écrit avec un peu d’exagération pour faire réagir (et ça marche) mais surtout à prendre avec humour et dérision par les Montpelliérains comme par les Parisiens 😉
Bien sur que la dérision ça fait du bien, mais la véracité des faits ça fait pas de mal non plus 🙂 Il y a plein de choses à mettre en avant sur notre belle ville de Montpellier, hors des clichés et des sentiers battus. Pas besoin de la faire passer pour la ville de la beuverie non-stop et du farniente (ou chômage, à toi de choisir le mot qui convient le mieux) à gogo, car on sait tous que ce n’est pas que ça…
Mais non, Ben, mon but n’est pas de donner une image des Montpelliérains de branleur alcooliques qui s’habille en Quechua…
D’ailleurs je te renvoie à un autre article pour le prouver :
https://montpellier.citycrunch.fr/2013/11/7-idees-recues-sur-montpellier/
Quant aux autres choses à mettre en avant, n’hésite pas à les lister en commentaire 🙂
Bonjour,
alors moi je suis Montpelliérain depuis presque 2 an, mais avant ça j’habitais et suis né à 50km, donc je suis Héraultais et Montpellier, c’est la capitale 😉
Pour reprendre les points et reprendre ce qui a été repris 😉
1) Ben ouais ! Quand même ! même que les touristes ne nous dérangent pas : ils font parti du décor.
2) Bon, parfois il pleut, parfois il y a trop de vent. Mais si on peut comparer Paris à Montpellier sur un point, c’est bien celui-là. ne soyons pas hypocrites, merci.
3) C’est pas vraiment donné à Montpellier, mais oui, à Paris c’est 3 x + cher, et si t’as 50m2 c’est que tu travailles au gouvernement ou que t’es footballeur.
4) Là ok : c’est pareil partout. Si tu veux vraiment bosser, à Paris comme à Montpellier tu pourras toujours faire serveur ou serveuse, ou autres branches où il y a de la demande. Sinon, pour ce qui est d’un emploi stable sous CDI etc, ben c’est pareil partout. Par contre on lit ou entend souvent qu’il y a un fort taux de chômage à Montpellier. Et bien c’est aussi la ville ayant la plus forte croissance démographique chaque année. Forcément, le boulot devient dur à trouver, d’autant que nous ne sommes pas dans une région industrielle. L’hérault c’est du tertiaire.
5) N’importe quoi. C’est pareil partout. Et en short et en tong à Montpellier tu te fais regarder bizarrement aussi, si c’est justement le seul jour où il tombe 4 flocons de neige. Brrrr
6) Vrai et faux. On parle en surface et pourcentage. Il doit y avoir d’autres villes dans ce cas, et bien évidemment à paris aussi il y a des lieux piétons. Mais à Montpellier, autant c’est piéton ( et fait pour l’être au maximum ), autant c’est accessibles pour les voitures également.
7) Vrai et faux. D’autres villes, et même Paris proposent des soirées comme celles-ci. Puis à paris on peut manger de tout à n’importe quelle heure, par exemple. ce n’est pas le cas à Montpellier, même si on s’en sort pas mal. Evidemment que d’un autre côté, on reprend la tête par exemple avec les paillotes en été en bord de mer.
Maintenant je vous invite à comparer Montpellier avec Barcelone, tiens.
8) ALORS LÀ, le point où il y pas mal de disputes :
à ceux qui disent que le tram est trop lent, je répondrais que bien que Montpellier ne soit pas une toute petite ville, elle n’a quand même pas la grandeur de Paris. Donc pour aller d’un point à un autre, proportionnellement, je pense pas que ce soit plus long à Montpellier. Tu peux même aller d’un point à un autre à pattes : nous n’avons pas des avenues de 15km de long chez nous.
Et la comparaison du tram sous le soleil méditerrannéen avec le métro glauque parisien, ( où tu perds souvent 10min à monter et descendre des escaliers qui sentent l’urine ) vous repasserez hein.
9) VRAAAAIII !
10) Carrément vrai, et ce n’est pas le même que le 1).
Et oui, si c’est pas la plage, c’est la montagne, la forêt, liste non exhaustive.
Thanks a lot for these comments. It makes feel more encouraged to visit the city.
Merci ! Je me sens moins seule 😉
Pfouuuu la laaaa que de débat…
Pourquoi tant d’acharnement à essayer de prouver que » Ma Ville est la Meilleure « …
Les deux villes sont très bien, et selon les mentalités l’une nous correspondra mieux que l’autre.
Perso je viens d’Avignon (oui oui je sais et cette chanson est pourrit…) et nous on a pas vraiment grand chose chez nous (à part du vent et des ploucs, nous on peu vraiment dire qu’on est des paysans xD)
Seuls points vraiment positifs c’est qu’on à tout très proche (sur un rayon de 5km t’as de tout et du n’importe quoi et pas cher en plus) alors que Montpellier ou Paris faut aller loin pour pas grand chose…pis quand tu veux faire la fête tard t’as pas mal d’endroit ou aller…truc que j’ai trouvé inadmissible sur Montpellier…le jour de la fête de la musique…certes toute la journée c’est la fête à tout vas dans toutes les rues de la ville, mais le soir…passé 1h30…c’est mort…les 3/4 des pubs sont fermés et ya plus grand monde dans les rues (en Avignon c’est la fête jusqu’au lendemain matin ou minimum jusqu’à 4-5h)…et pareil pour Halloween…je trouve ça décevant mais bon tant pis…après ya toujours le Panama ou les boites mais bordel on est tellement entassés (pour les quelques poignées de gens qui ont pas envie de rentrer dodo) qu’on peu pas bouger…
Pour le 1…aller à la plage à la sortie du boulo ou a la pause entre midi et deux…mouais…je pense qu’il n’y a pas vraiment grand monde qui le fasse (déjà parce-que la majeure partie du temps nos pause dej ne sont que d’1h ou 30 minutes, pis le soir, Paris ou Montpellier c’est pareil…à la sortie du boulo les gens sont crevés donc ils rentrent chez eux)
Pour le 2 je suis pas allée souvent à Paris mais la dernière fois était au mois de Avril et il a fait très beaux et des températures agréables pendant la semaine où j’y suis restée…quand à Montpellier c’est aléatoire…un jour il peu faire une canicule monstre avec un soleil de plomb…le lendemain il peu pleuvoir à torrents…pis surtout quand il pleut à torrent…ou dès qu’il y a des intempéries…bah la ville s’arrête…les transport en communs sont en galère et les conducteurs deviennent des attardés qui ne sauraient même pas conduire une auto-tamponneuse…(bon ça je pense que c’est partout un peu pareil)
Il est vrai que les loyers sont peu élevés…en rapport de Paris…même si la ville-ville ne nous convient pas avec tout ses bruits et qu’on veut sortir un peu de là (par exemple si on va sur Castelnau-Le-Lez qui est collé à Montpellier) les loyers augmentent mais resteront toujours moins élevés qu’à Paris.
» Si tu perds ton boulo tu te sentiras pas tout seul » ça c’est sur…surtout quand tu vois que le Pôle Emploi ferme à 16h30 en semaine et à 15h30 le vendredi…t’as plutôt intérêt à être entouré sous peine de déprime profonde (hey…perso j’ai jamais entendu parlé d’une ville magique où tu perds ton boulo et le lendemain t’en a un nouveau…on est en crise partout et que se soit Paris, Montpellier, New-York ou Tôkyô…tu perds ton boulo….t’es dans la merde…)
Les gens s’en foutent comment t’es habillé…hmmmm bah oui et non, majoritairement oui, mais t’auras toujours des emmerdeurs pour te critiquer…perso quand j’ai débarqué sur Montpellier ya bientôt 3 ans…bah j’avais les cheveux courts, blancs et avec la crête de 5cm bah au début t’as l’impression d’être à part, mais tu te rends vite compte que t’es loin d’être seul…en fait Montpellier…c’est un peu les Punks,métalleux,… VS les Business People, bcbg,…en Avignon c’est uniformiste et conformiste…donc les quelques uns qui veulent sortir un peu de l’ordinaire se font pourchasser (bien que je trouve que depuis quelques temps ça s’améliore)
La ville est piétonne et effectivement aussi accessible en voiture jusqu’à un certain point (évidement, la place de la Comédie est uniquement piétonne, seuls la police se balade en voiture…)
Et les apéros d’été sont aussi très agréable, j’avoue que le soleil, le légers vent doux (quand y’en a) changent une vie dans un repas aussi grand, convivial et festif
Pour le reste, transport en commun c’est génial sauf quand t’es pressé (mais à ce moment là t’es pas con tu prends ta voiture) et quand il fait autre chose que du soleil, fonder une famille…je rejoint le fait que à moins d’avoir un CDI, l’idée de fonder une famille à Montpellier reste du pur suicide au vu du taux de chômage…quand à la plage le week-end, faut connaitre les bons endroit si on veut pas se marcher dessus les uns les autres.
Pour finir, vous me direz qu’une semaine d’aperçu de Paris ce n’est rien, mais j’ai vraiment apprécier mon séjour là bas, soleil, chaleur, sorties la nuits, les boutiques d’alimentation de nuit ou les simples Kébabs ouvert TOUTE la nuit (si t’as la dalle à 5h du mat et que ton frigo est vide tu trouveras toujours un endroit pour manger), le manga café que nous n’avons pas vraiment sur Montpel,…tout était sensationnel, les Gameworkshop ouvert jusqu’à pas d’heure,… ^^
Voilà après ce n’est que le point de vue d’une simple paysanne de la cambrousse mais je trouve que les deux villes sont très bien mais chacune à sa manière 😉
Pas trop d’accord avec toi en ce qui concerne le prix des loyer sur le m2. Faut savoir qu’une étude récente à montré que c’est à Montpellier que le prix au mètre carré à été le plus élevé ! c’est même passé au journal de TF1. Pas partout certe, sur une zone plus petite qu’à Paris là ou Paris s’étends bien plus mais celà proouve que Montpellier n’est pas donné non plus contrairement aux idées reçu.
A bon entendeur.
Si TF1 le dit alors…ca doit être vrai ^^ Je viens juste de m’installer sur place moi par contre…
Dommage que les provinciaux crachent autant sur Paris, alors que les Parisiens ne crachent pas forcément sur la province. Vous oubliez que la France sans Paris, ça deviendrait le tiers monde économiquement.
Et vous la ramenez avec votre plage et vos beuverie assis dans l’herbe et vous êtes sérieux ? Déjà rien que culturellement et artistiquement y a un monde entre Paris et n’importe quelle ville de province. Ah oui mais la culture et l’art ça vous intéresse pas c’est vrai, vous préférez aller à la plage ou à la rivière…
D’ailleurs toute personne un peu sophistiquée est forcément un connard de parisien qui vous prend de haut, c’est bien connu.
Pour finir je dirais pas que les filles sont + belles à Paris, les françaises d’une manière générale sont belles. En revanche elles sont souvent + élégantes et + cultivées à Paris oui.
Aller, bon weekend à vous tous ! (en claquette de préférence)
HAHAHA!!! Se qu’il faut pas lire…Le complexe de supériorité parisien est bien connu, y compris des banlieusards don je faisait partie depuis…37 ans. Si y’a pas le métro, « mais c’est trop loin »!!! Il y a clairement un monde entre les 2 villes, et c’est pas culturellement ou artistiquement. J’ai jamais vu autant de bon zicos, y compris dans les rues a Montpellier. Sans Paris c’est le tier monde…bha sors de Paris alors, tu verras que la culture française ne se limite pas au métro et la fange qui va avec. Tu es typique de se que je fuis de la haut. Supérieur, condescendante et manifestement sans aucune connaissance de la province en général.
Apprends à lire mon vieux.
J’ai pas dit en dehors de Paris c’est le tiers monde. J’ai dit la France sans Paris, serait sur le plan économique le tiers monde (très mal en point si tu préfères).
Y a pas de complexe de supériorité, c’est juste que se faire cracher systématiquement dessus gratuitement ça commence à bien faire.
Je traîne dans des milieux plutôt branchés et je ne connais personne qui dénigre la province, donc stop les clichés. En revanche je peux lire ici beaucoup d’animosité vis à vis de Paris.
Je sais très bien lire merci. Tu parles de clichés??? Alors…
-« Vous oubliez que la France sans Paris, ça deviendrait le tiers monde économiquement. » FAUX : Le vin on le cultive pas a Paris, Le foix gras non plus…c’est du tertiaire Paris, on y fabrique peut de choses. Un embargo sur Paris et en 2 semaines tu crèves la dalle. C’est comme si tu disais, sans New York les Etats Unis meurent…c’est débile. Que y est la bourse oui, j’suis bien d’accord, mais c’est bien tout se qu’il y a.
-« rien que culturellement et artistiquement y a un monde entre Paris et n’importe quelle ville de province. » FAUX. Ou se trouve le festival de théatre le plus reconnu? On se passe les festivals de musiques alternatives? Du coup, qui est le plus en avant garde dans ces cultures? Paris peut être? Paris est d’un conformisme hallucinant. Si tu rentres pas dans se qui se fait dans les milieux « hyp », tu peux dégager. La culture bobo c’est de la merde et ca apporte rien. Mais si tu t’y conforme pas, les portes se fermes. C’est comme ca depuis des lustres. Paris a été a l’avant garde, mais c’était il y a fort longtemps. Elle le reste peut être dans la mode, c’est a dire un milieux de merde qui pue le fric et la cocaïne.
-« Ah oui mais la culture et l’art ça vous intéresse pas c’est vrai, vous préférez aller à la plage ou à la rivière… » C’est bien gratuit et montre ta condescendance, tu te grille toute seul, c’est magnifique. Ils sont des beauf qui préfère griller au soleil et se baigner. Mais peux tu me rappeler QUI s’entasse sur les plages du sud-est de la France pendant juillet et aout? Bha les parigos, parceque les autochtone eux, ils se barres pendant se temps la ailleurs, la ou il y a moins de touristes. C’est qui le plus con dis moi?
-« D’ailleurs toute personne un peu sophistiquée est forcément un connard de parisien qui vous prend de haut, c’est bien connu. » C’est pas faux…mais y’a des cons partout, autant a Montpellier qu’a Paris.
-« Pour finir je dirais pas que les filles sont + belles à Paris, les françaises d’une manière générale sont belles. En revanche elles sont souvent + élégantes et + cultivées à Paris oui. » Ca c’est magnifique!!! Je laisse le soins au Montpellieriens de souche d’en juger. Pour ma part, je constate quand même que le rapport au corps est très différent car bien plus souvent mis a nue du fait du temps. Je trouve personnellement les filles de Montpellier plus attirantes en général. Peut être parcequ’elles sont aussi plus accessibles tout simplement. Et dire que les parisiennes sont plus élégantes et surtout plus cultivées…whaouuuu!!! et bha didon. Si ca c’est encore une fois pas de la condescendance et de la supériorité…je me coupe une couille. Montpellier est une ville universitaire, alors le niveau des jeunes ici est plutôt intéressant. Médecine en premier lieux, droits, commerce…il y a tout se qu’il faut pour ne pas être un abruti. C’est aussi pour ca que je l’ai choisi, pour les futurs études de mon fils.
Maintenant tu peux toujours pavaner en tant que parisienne, je crois surtout que tout le monde s’en fou, parceque tout le monde sait que Paris est totalement surfait.
Merci ! Rien à rajouter 😉
Même sur le physique des Montpellieraines, venez et je vous présente mes amies et vous verrez qu’on est pas des beaufs !
un teint allé, vraiment ? ou un teint aller-retour ?
l’article bien bidon. J’ai fait Paris puis Montpellier, et j’ai été assez heureux de quitter Montpellier.
C’est juste une ville-mafia où les culs-terreux du sud ressemblent à ceux du nord dont tout le monde se moque ( les fameux chti ).
Le fait qu’il y ai la plage ça attire beaucoup trop de monde.
Et le soleil attire tous les résidus de la société.
Le pire c’est que les gens ont que de la gueule, donc niveau taf ou avenir c’est bidon. Tout marche au carnet d’adresse.
Et le côté cool de la ville c’est juste un mirage, genre les estivales ou l’aspect cool du sud c’est bidon. Les gens sont hypers malpolis sales et parano.
Jamais vu autant d’agressivité.
C’est vrai que c’est tellement Paaaaaaaris…
Une ville-mafia ? Détend toi et arrête de regarder la télé sérieux !
« cul terreux » alors la on est au top du cliché !
Le soleil attire tout les résidus de la société ?
J’ose espérer quand disant ça, tu ne viens pas en vacances dans le sud cet été comme tout les parigots qui nous crachent dessus font !
Franchement reste dans ta ville, dans ta grisaille, je t’enverrai un tubes de crème solaire pour que tu vois à quoi ça ressemble 😉
Justine, tu bosses à la mairie de Montpellier.
Faut se remettre un peu en question. Tu ressembles à une femen qui fait plus de mal aux femmes que l’inverse.
Avec ton comportement, tu donnes une sale image de Montpellier
Carrément d’accord avec l’intervention de Happy.
Merci Zell ^^
« Ah oui mais la culture et l’art ça vous intéresse pas c’est vrai, vous préférez aller à la plage ou à la rivière ».
—> très môôôrrant, ça.
Je suis d’accord sur tous les points a part le 5 et le 7 .
je trouve qu’a Paris ils y a s’habille comme ils veulent et y a plus de plan apero a paris qu’a montpellier
Dire que la France sans Paris serait le tiers monde économique est faux et extrêmement condescendant.
L’Ile de France c’est seulement 28% du PIB du Pays.
La Province et les DOM TOM sont responsables de 72% du PIB.
Rhone-Alpes représente 12%
PACA 9% et Nord Pas de Calais : 7%
A elles trois ces régions font aussi bien que l’Ile de France.
Quant à la culture, je ne suis jamais autant sorti en Province qu’à Paris. D’une part parce que la plus part de ces villes ont un budgets culture proportionnellement conséquent (certains villes dépensent + de 20% de leur budget total à la Culture) mais aussi parce que c’est beaucoup plus simple de sortir (tu mets pas une demi-heur pour aller d’un point A à un point B, tu fais pas la queue 1h pour voir une expo, tu as plein de fric parce que ton loyer ne plombe pas ton budget…).
J’aime j’aime j’aime 🙂
Deja, je tiens à remercier l’auteur de cet article qui fait débattre 😉
Justine, j’apprécie ta réponse ou il y a du vrai.
Montpellier est à mes yeux une plus belle ville que Paris et je mettrais en arguments: aller a la plage en vélo, voir les étoiles ( 0 paris ,t’en vois pas), les rivieres à proximité, le peyrou, le jardin des plantes.
Le métro à Paris est mort car je t’invite à faire une journée de parisien: tu te léves entre 6H et 7H pour prendre un transport blindé, tu finis à 20H, t’as encore du transport et tu sors ou vas faire du sport.
Tu me parles de tes coups de soleil. C’est pas très valorisant, cela signifie que t’as beaucoup de temps libre. J’ai été à Paul VA avec ses 15H de cours par semaine. A paris, j’ai entre deux fois ,2,5 fois plus de cours donc pas le temps d’aller bronzer.
« Y a des cons partout j’ai jamais dis le.contraire mais clairement les parisiennes se sentent plus ^^
Les parisiennes sont plus jolies que les Montpellieraines ? Y a un gène spécial paris qui rend les gens beaux ?! ^^ »
Je t’invite à aller au café Jo ou même en boite à Montpellier: y énormément de filles qui veulent se la jouer hautaine mais qui ont aucun style. Les gens à Paris sont fermés car les journées sont ultra fatigantes en comparaison d’une journée à Montpellier.
« Je connais plus de filles flasques à paris qu’ici vu qu’elle ne voient pas.l’intérêt de se raffermir puisque elles vont rester en col roulé les 3/4 de l’année 😉 »
Tu avoues aller rarement à Paris, comment peux tu comparer? Je peux t’assurer que les Parisiennes sont beaucoup plus sportives que les Montpellieraines alors qu’elles ont moins de temps libre.
A montpellier, les gens se mettent au sport 1 mois avant l’été.
Y a qu’a voir sur la plage chaque année le nombre de filles maigres et flasques. Le double menton est tendance à Montpellier. Pour te dire, t’as quasi peu de filles de 20-25 ans en surpoids à Paris contrairement à Montpellier ou y’en a un certain nombre.
Merci de ta franchise et je vais pas en rajouter.
Je suis d’accord avec toi sur certains point et oui y a des cons partout même dans ma ville je le sais !
Mes coups de soleils sont la pour prouvé que même au mois de mars et avril il fait déjà très beau et chaud. J’ai le temps c’est sur je suis étudiante j’ai pas 15h de cours j’ai des semaines « normales » mais vu la chaleur un coup de soleil se prend en un rien de temps.
Après sur le physique et le sport déjà je vais pas épiloguer 1000ans dessus ^^ d’autre y ont déjà répondu pour moi 🙂
Bref comme je le disait, j’aime ma ville et si tu préfère la tienne tant mieux il en faut pour tout le monde 🙂
Ahhh monpel…
Mes annees etudiantes!! Inoubliables!! Je suis a montreal aujourd hui et sans dec j ai jamais oublie cette ville. Faut pas oublie que c est quand meme la 4eme ville etudiante de france
Paris Montpellier c est pas comparable.. Rien qu au niveau ouverture d esprit c est une des villes ou les gays sont les plus presents ou les cultures sont les plus differentes ou les jeunes sont les plus presents 1/4 de la ville est etudiante alors les mentalites et les perspectives sont pas du tout les memes c est normal. A vivre sa jeunesse c est monpel qui est le mieux placer les chiffres ne mentent pas !!
help qyrool!!!
il semblerait que suite a ton article, nous devions faire face à une subite pénurie de sens de l’humour….. Comment peut on faire? (et pour le coup ce n’est visiblement pas une mission pour batEman)!!!
Mais c est quoi ces commentaires !!! Lol
Déjà a Paris les gens ne sont pas du tout froid ou renfermer!! Encore une fois des préjugés ridicules!! Lol
Les parisiennes ont la classe!! Elles sont toujours parée pour toute les situations! Et je voit pas en quoi on se la pète!! Lol
Ensuite même si c es vrai que les loyers sont chers mais ici nous avons tout a disposition!! Et même la plage en 1h30 de voiture nous sommes a deauville! Et pour avoir habiter en Espagne et qui plus ai a 2 rues de la plage au bout d un moment on y va plus tant que ça! Niveau emploi désoler mais je préfère vivre a Paris cette ville tellement nul pour vous apparemant ! Une personne qui veut vraiment travailler travail!! J ai trouver un job en 1semaine!! 🙂 et quoi qu il en soit je préfère vivre ici et travailler et faire pleins de choses le week end que de vivre une vie de casos avec la plage et le soleil!!! Lool vous buvez tout les jours l apéro avec votre rsa peut être?? Mdrr
Bref Paris c est le top!! Montpellier peut être pour une semaine de vacances mais sûrement pas y vivre!! Et un vrai parisien avec des amis et des bons plans est très heureux!! Sachez le!! Quand au métro tram etc désoler mais au moins notre métro gris est toujours opérationnel !! Bref j aime Paris et j y reste!! <3
Montpellier est l’une des plus belles villes de France.
Les gestes y sont lents, paisibles. Le soleil au rdv est bon pour le moral et la mer n’est pas loin.
Mais depuis quelques années, de nombreuses constructions déformes ses alentours, mais c’est le prix à payer pour les nombreux citoyens qui arrivent nombreux chaque année.
Eh ben les parisiens le manque de soleil vous rend un peu aigri quand même!! ^^
je suis née à montpellier et suis partis à 19 ans faire mes études à Paris, j’y suis depuis 2 ans (eh ouai 1 école d’infirmiere à Montpellier contre pleins à Paris j’ai saisi ma chance).
Vous vous disputez l’honneur de la meilleure ville mais je trouves qu’il n’y a pas à comparer les deux villes, elles ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Concernant la culture, l’art, les sorties, la détente, les parcs, les balades, elles offrent toutes les deux beaucoup de choses à qui est curieux de les découvrir et à qui se veut un peu original et à qui veut sortir des sentiers battus;
J’adore ma ville (Montpellier), je compte y revenir le diplôme en poche, je ne pourrai pas faire ma vie à Paris loin de ma famille et surtout parce que je n’y suis pas née, c’est un choix, mais je respecte les Parisiens qui aiment leur ville et ceux qui veulent y vivre pour des raisons multiples.
C’est vrai le choc a été énorme de quitter soleil, tranquillité et surtout famille pour partir à Paris mais j’y aurai quand même au final passé 3 bonnes années, j’en suis pas morte. C’est sûr pas avec les mêmes conditions de vie qu’à Montpellier mais je me suis adaptée plutôt que me braquer,
Tout ce que vous dites sur Paris c’est une réalité mais dans le Sud, certes la vie y es moins stressante, plus calme (et encore ça dépend où), il fait beau mais il n’y a pas que des qualités loin de là (petit exemple : l’an dernier je cherchais un stage à montpellier puisque jy ai vécu 19 ans je me dis que ça va le faire, occasion de passer plus que 1 jour et demi avec ma famille sauf que j’ai été refusée de partout dans les hôpitaux et cliniques parce que je venais d’une école à Paris. Injustice? ouai carrément, renié de ma propre ville où jai fais de la crèche à la prépa ! mais à cause de quoi? eh bien de cette gueguerre entre Sud et Paris. Malheureusement je ne dois pas être la seule à en faire les frais et c’est dommage cette partie de la mentalité sudiste qu’il n’y a pas à Paris, qui ma acceptée dans une école sans chercher à savoir d’où je venais, pareil pour mon frère qui à trouvé un stage informatique direct contre des mois de négoc avec des gens dans le vent à mtp) –> attention je ne préfère pas Paris à Montpellier que personne ne monte sur ses grands chevaux, je démontre juste que chaque ville à ses avantages et ses inconvénients
Chacun choisi dans quelle ville il veut habiter, chacun ses raisons, ce n’est pas la peine de dénigrer la ville d’à côté, y a pas de compétition ! la culture est répartis dans toute la France, la mode, les riches, les pauvres, la racaille et les cons aussi (tout est question de proportionnalité des habitants). Concernant le tourisme soyez fair play on a tous besoin des uns des autres pour faire marcher le commerce donc bon c’est pas la gueguerre de « tu dénigre ma ville mais t’y viens en vacances »
En fait essayer juste par commencer par vous respecter,et par apprécier les atouts de chaque ville plutôt que de pointer les défauts : y a pas une ville plus parfaite qu’une autre, tout dépend de l’éducation et la mentalité de cette ville dans laquelle on a chacun grandis, plutôt que d’essayer de changer les gens d’une région sur le propre model qu’on a eu, il faut les accepter comme ils sont ou ne pas rester.
Un peu de Paix et d’amour dans ce monde de brut
Pour ton stage, c normal dans les IFSI les élèves de la ville sont favorisés pour leur ville… mais c’est valable dans presque toutes les villes 😉
Haha j’adore comme vous essayez de faire en sorte que 15% de chômage c’est quelque chose cool :). Sans un boulot Montpellier est autant de la merde que Paris.
Le 3, mouais 500€ pour un T2 faut voir la gueule du T2 quand même alors ! Mais sinon d’accord avec le reste ^^
Oui on a un peu forcé le trait, allez disons 600€… Mais t’as quoi pour 600€ à Paris 😉
Ah ah ah, c’est la gueguerre entre les parisien et le montpellierains la, pour ma part je viens de lyon, j’ai habité 2 ans a montpellier pour les études et 2 ans a paris pour les études, donc je suis ni parisien, ni montpellierain. Je vais donc apporter un peu d’objectivité au débat et je dirais que paris l’emporte haut la main en terme d’attractivité, je m’explique.
La 1 est vrai, mais si t’aime pas la plage que t’es plutot parc ou after work, bah paris c’est mieux.
La 2 est moyennement vrai, durant les deux année que j’ai passé a paris, je dirais qu’on a eu en moyenne 120 jours ensoleillés dans l’année, arrété de dire qu’il pleut tout le temps, ceux qui dise ca ne vont a paris que pour les vacances ou sont marseillais ( ou les deux lol ), contre environs 200 je pense à montpellier, et environs 80 ou tu profite pas du soleil mais tu le subit ^^ ( et oui quand il fait trop chaud et que ta pas de clim bah tu la bien profond lol ). Ca réduit grandement l’écart déjà. Par contre j’avoue qui y’a des jours a paris ou les 4 saisons y passent, le matin il pleut, l’aprem il finit par neiger, en fin d’aprem tu sais pas comment il fait trop beau pour au final greler lol.
La 3 est vrai, m’enfin tu pars en bretagne pour 300 e par mois ta un chateau lol.
La 4 j’sais pas j’ai pas perdu mon alternance ni a mtp ni sur paris, mais par contre effectivement sur montpellier tu comprend ou vont tes impot ou charges salariale ? ca fait plaisir a voir, ca n’a pas de prix ca 😀
La 5 est fausse :/ je pense qui y’a pas plus superficiel et fermer que les montpellierains, impossible de faire des rencontres dans cette villes, les montpellierains sont faux et profiteurs, et le pire c’est que c’est vrai, alors qu’a paris certes les gens sont moins avenant au premier abords, mais quand tu arrive a t’integrer tu t’en fait des potes pour la vie, du moins j’ai garder les miens, alors que ceux de montpellier ne m’ont plus donner aucun signe de vie 1 semaine apres mon depart lol.
La 6 est vrai, m’enfin tu peut aussi marcher sur les trottoirs a paris –‘ apres c’est vrai que c’est moins polluer a mtp qu’a paris ok c’est bien, ta vu la taille de paris ? ta vu la taille de mtp ? Ta juste 10 fois plus d’habitant paris intramuros que dans tout le 34 lol.
La 7 est juste trop drole, montpellier y’a les estivales, ok, lol, avant y’avais le bar live aussi maintenant bon c’est fermer, a paris c’est simple c’est de la bombes pour sortir, et si tu connais les bons plans mais tu te met trop bien, la culture parisienne est tellement riche et la culture montpellieraine tellement proche du neant :O impossible de comparer ces deux villes sur les sorties, surtout que les estivales ca part en freestyle tout les vendredi soir, les gens se parlent meme pas il restent dans leur groupe c’est pas de la convivialité ca, tu peut esperer approcher une meuf uniquement si elle est seule entrain de beger dans un fouret lol. Ah oui et pour ceux qui parle de l’espagne a 3h de mtp, a paris a 3h ta amsterdam, l’espagne c’est pareil que montpellier y’a rien qui change ta juste des putes, alors qu’a meda ta les putes la drogue et en plus c’est une ville super jolie, ta aussi bx en belgique, anvers…
La 8, parlons en, 1/4 des stations de metro parisienne sont en exterieurs, y’a le trame aussi, mais en plus le rer, les bus, les tacos grave pas chers ( si tu montre que t’es pas un touriste bien sur ), et pour ce repérer ta juste a lever la tete et regarder les panneaux, alors certes ta des endroit qui pue un peu la pisse, m’enfin si tu va a la gare de montpellier ca pu un peu aussi, et c’est pas trop trop bien frequenter non plus, surtout que franchement meme les station pourrie a paris sont pas pourrie faut arrété.
La 9 ouais ok, moi perso j’irais pas habité dans une ville ou y’a pas de boulot ou tout le monde est au chomage, apres j’pense pas retourné faire ma vie a paris non plus ceci dit parce que c’est vrai que les loyers sont vraiment abuser, mais enfin ceci dit donnez moi le prix d’un T2 a port marianne ( mtp ) qu’on rigole un peu ? 🙂
Et pour finir la 10, euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhaaaaaaaaaaaaa.
Voila voila 🙂 Je conseillerais a un sudiste d’aller a paris plutot qu’a mtp, et a un nordiste d’aller a paris plutot qu’a mtp ^^ ah oui aussi pour ceux qui aime un peu les magasins, a mtp y’a odysseum le village familial designer avec window 95 lol a paris ta la defense, mais ta aussi belle epine, thiais village oparinor, quartz… enfin bon lol
Et désolé pour les fautes d’orthographe j’ai écris à la va vite lol
Je ne vous trouve pas du tout objectif en fait…
Les gros chauvins !! Les apparts sur mtp sont hors de prix, le taf se fait rare et les gens sont pas si « cool » que ça.
La justine faut pas la contre-dire sinon madame est agressive …
Thank you for every other informative blog. The place else may just I get that type of info written in such a perfect means? I’ve a project that I’m just now working on, and I have been at the glance out for such information. dkgceafegkeb
Bonjour . petit comparatif entre ile de ré et Montpellier
1 – lol nous allons à la plage à vélo en allant ou sortant du taf
2 – sur ile de ré : même ensoleillement à l’année qu’ à Nice
3 – loyers identiques aux villages de la région (Charente Maritime) Attention je ne parle pas des locations qui sont j avoue plutôt chers (mais bon faut bien se récupérer
4 – pour info à Paris tu ne trouves pas du boulot en 24h et sur l ile tu peux au moins bosser en saison et t arranger pour garder les baraques des continentaux l hiver
5 – on ne juge pas . on s en fou ..c est bien encore un truc de sudistes 🙂
6 – pas de béton svp .. NATURAL IN THE ISLAND
7- chez nous l été , on reste dans nos clos .. pas notre truc de s entasser comme des mouches . On aime la tranquillité et on se méfie a mort des étrangers (continentaux).. normal sommes des insulaires donc méfiants
8 – vélo vélo vélo .
9 – Le paradis pour les familles . sur l ile tu as l impression même en bossant d être en congés tout le temps ..
10 – + 15 plages sur 30 kms . le pied pour les naturistes (et non les nudistes) a ce propos on ne vous veut pas sur notre ile..
Ouh la! On peut comparer des villes sans s’insulter… 🙂 Pour ma part, je dirai que Montpellier et Paris ne sont pas comparables… Ce serait comme comparer un chat et un cheval… Ils ne jouent pas dans la même ‘cour’, n’ont pas les mêmes compétences. Et puis, le plus important, c’est de vivre dans la ville qui nous plait et nous apporte quelque chose.
Allez, soyez moins agressifs les amis! 😉
bonjour je souhaiterai habiter sur montpelier actuellement je suis chauffeur de car scolaire en bretagne dans le morbihan je voudrais travail dans le meme domaine car j apprecie la jois de vivre dans votre ville et pour me rapprocher de ma famille qui se situe sur nimes je voudrais savoir les demarche qui faud entreprende merci.
Bonjour, dans ce cas, je ne sais pas si notre humble blog pourra t’aider le mieux est de contacter la mairie de la ville ou les différents organismes qui s’occupent de l’arrivée des nouveaux habitants.
J’ai lu l’article et les commentaires.
Je ne trouve pas beaucoup d’arguments vrai dans les 2 villes.
La plage c’est bien si on aime, ça c’est sure… moi je ne m’en lasse jamais, et ca fait 9 ans que je suis à Montpellier. Oui en sortant du travail il m’arrive régulièrement d’aller à la plage, j’ai le temps, je prend ce temps 🙂 et oui on peut y aller en tram + navette, ou en voiture c’est plus rapide.
A Montpellier ou aux alentours il y a plein de parcs et d’espaces verts, des randos a faire… je pense bien plus qu’à Paris et ses alentours.
On peut tres bien vivre sans voiture à Montpellier, et les villes autour desservies par le tram, je l’ai fait pendant 6 ans… aucun soucis pour ma part 😉
Juste pour ceux qui doutent de l’argument ensoleillement à Montpellier, vous etes serieux là ? LOL
Pour les gens et le regard, ba moi je ne vois pas de differences, il y a des cons partout, on peux se sentir mal vue partout… pour moi ce n’est pas un argument ! On peux se sentir « agressé » par un « oh pssst Melle t’esbonne » dans toutes les villes, ca dépend des quartiers surtout.
J’ai rencontré de très belles personnes ici à Montpellier, des amitiés durables, et mon conjoint… et je ne doute pas qu’on fasse pareil ailleurs 😉 on n’est pas plus ingrats ici ou ailleurs !
Quand aux jolies filles, chacun ses gouts 😉
Pour ceux qui pensent que vu le taux de chômage, pasmoyen de fonder une famille… je suis en train de le faire, LOL ! La natalité est bonne à Montpellier ne vous inquietez pas 😉
Quand au taux de chômage, posez vous la question pourquoi il est si fort ? Et bien tout simplement parce que la misère est plus belle au soleil ! Le nombre de gens qui débarquent ici parce qu’ils ont perdu leur travail ailleurs, et veulent refaire leur vie au soleil… et le nombre de Montpellierains qui ne veulent pas quitter leur province car ils y sont trop bien … tout ça augmente le taux de chômage 😉
On n’est pas de gros fainéants, qui passent leur temps a prendre l’apéro… mais on sait prendre le temps pour l’apéro même apres une semaine de 50h 😉
Les loyers, sont plus élevés que ceux dit dans l’article… en comparaison moi et une tres bonne amie à Paris intra muros, on loue le même type d’appart, même m2, elle paye 2* plus chère.
Pour la culture, l’art et les sorties, alors oui le musée fabre est dérisoire comparé au Louvre, mais il y a vraiment plein de trucs sympas niveau art et culture à faire. Pour les sorties et concerts, j’en trouve beaucoup sur Montpellier, pas de soucis 🙂 et si vraiment il y a the spectacle qui plait à Paris, un petit coup de TGV, des billets prems et 3h et 50 € plus tard on est à Paris 😉 Ça se fait dans le sens inverse aussi 🙂
Moi je veux rester ici à Montpellier, j’aime trop le sud, et tout ce qu’il y a ici 😉 mon plus grand désespoir est que mon boulot va bientôt m’obliger a migrer à Paris… et non je ne veux pas ! Il faut que je trouve une solution 😉
Mais heureuse de lire que beaucoup n’aiment pas Montpellier, on ne peux pas accueillir tout le monde ici, donc ne vous forcez surtout pas déjà qu’il n’y a pasassez de travail pour tout le monde 😉
J’aime votre commentaires, et salutations de la Colombie.
Bonjour
Je suis née a Paris,j’ai toujours vécu à Paris (j’ai 28ans)donc je suis plutôt bien placée pour parler de cette ville.
Je suis d’accord avec toutes les critiques émises à l’encontre de Paris.
Paris c’est gris,froid,sale,bruyant,pollué.
Ok il y’a beaucoup de lignes de Metro mais mon Dieu des métros bondés qui puent la pisse,je m’en passerais bien .
Les parisiens sont aigris,stressés,pressés,angoissés,froids,hautains…
Ceux qui aiment Paris c’est les gens qui pensent que la vie se resume à travailler.
Moi j’ai plutôt l’esprit sudiste ,certes il faut travailler mais il faut aussi vivre,profiter de la vie,se reposer,se faire plaisir .
A Paris nous ne vivons pas,Metro,boulot ,dodo,le tout sous la grisaille …sans compter la chereté de la vie !!
Je suis actuellement à Montpellier ,j’adore cette ville ,les gens sont cools,chaleureux ,simples.
Ils savent apprécier la vie,ils vivent à leur rythme .
Je les admire pour leur zen-attitude !!
Et les femmes de Montpellier sont canons,soignées et hyper bien foutue(pas du tout flasques comme j’ai pu le lire plus haut )
Au contraire comme elles peuvent aller a la plage 6mois dans l’année elles entretiennent leurs corps.
A Paris on se laisse vite aller étant donné qu’on est h24en col roulé et doudoune!!
A Paris les femmes sont trop « chimiques »quand elleS sont belles c’est parce qu’elles ont 4kg de maquillage sur elles MDR.
Je suis une parisienne et j’ose le dire haut et fort Paris c’est pourri !!!!!
J’envisage de m’installer à Montpellier parce que j’aime la vie ,pas la survie !!!!
Merci beaucoup pour votre commetaires. On experience la meme chose a Santa Marta (on a l’attidue sudiste, mais en Colombie c’est « nordiste» on est sur le litoral Caraibe ). Et bien sur, J’aime la vie, et pas la survie.
J’ai vécu plus de 15 ans à Montpellier, j’y ai fais une grande partie de mes études donc je pense donner un avis objectif.
Les points positifs :
– Climat assez doux et ensoleillé (même si le vent est assez insupportable),
– Ville sympa pour les étudiants
– Ville culturelle
– Proximité des plages même si on est loin de la beauté des paysages de la côte d’azur
Incovénients:
Montpellier est une ville populaire du sud sans aucune classe. Les gens sont pour la plupart bêtes et superficiels. Les femmes sont terriblement vulgaires et caguoles dans l’âme. Sans parler de l’accent qui leur donne un air on ne peut plus niais et bête.
Beaucoup trop d’immigration et de SDF
– Un centre ville de plus en plus endommagé et sale
– Beaucoup de gens vulgaires, superficiels qui se racontent en cabriolet alors que ça gagne 1500 euros par mois… Grand genre, petits moyens.
– Contexte économique catastrophique. Trés peu d’entreprises de grande tailles. Les emplois qualifiés sont trés rares et souvent très mal payés. J’ai vécu 15 ans à Montpellier et du quitté cette ville après mes études. Aujourd’hui je vis en Suisse et pour rien au monde je ne rentrerais dans cette ville.
La présence de ma famille est la seule raison pour laquelle je garde encore un lien avec cette ville. Pour investir dans le locatif , c’est encore intéréssant car montpellier fait encore rêver beaucoup de naifs et les prix de l’immobilier restent encore assez faibles à côté d’autres villes comme Nice ou Bordeaux. Je possède un studio que je loue à un prix très intéréssant à des étudiants.
Bonjour j’ai beaucoup aimé votre article. J’ai justement comme projet de quitte paris pour montpellier. Je croises les doigts je demande ma mutation en avril la réponse est en juin et si c oui à moi Montpellier avec ma princesse de 18 mois pour le 1 septembre 2015… J’ai hâte.. J espère qu’il est facile d avoir une crèche et que c moins galère cas Paris pour trouver un appartement sympa pas trop cher..
Normalement tout est plus simple ici. Mais ça reste le Sud, on est pas à l’abris de quelques surprises…
Et bien ça fait 2 ans que j’ai quitté la région parisienne, je fais donc un petit bilan.
Les gens sont tout aussi cons et superficiels (pour la majorité)
Certes certaines choses sont moins chères, mais Montpellier est une ville d’extrême consommation… donc tu te ruine autrement lorsque tu es intégré pour suivre les autres.
Coté sorties, il faut être étudiant …
si tu bosses, tu sors finalement avec des étudiants ou des adultes ayant une mentalité d’étudiants…
et quand tu ne bosse pas… tu passes énormément de temps au chômage…
Ah oui le soleil….
si le soleil et la plage était un vrai critère de choix pour vivre… on se demande pourquoi le reste de la france est encore occupé…
Bilan après 2ans: à la moindre occasion je me taille de montpellier : ville où superficialité prise avant tout.
Je suis entièrement d’accord avec vous:
Oui le soleil fait rêver lorsque qu’on habite dans la moitié nord de la france, par contre une fois arrivé à montpellier:
-vulgarité
-superficialité
-étrange mentalité: les gens ne pensent qu’à leur nombril, ils veulent se sentir et être au centre de l’univers.
-les Jeunes F sont pour la majorité des petites pouff qui s’affichent, superficialité et vulgarité avant tt encore une fois
-loyers moins cher qu’à paris certes, mais ici, sans CDI vous pouvez choisir la possibilité de trouver un camping pas loin car on ne voudra pas de vous.
-15 à 20% de chômage…. ça laisse rêveur.
-Mendiants, Sdf, immigrés… en effet… à tout les ronds points, carrefours, ou places du centre ville
-et le Chômage: pour exemple: 3 ans que je suis au chômage à Montpellier et ayant pourtant un bac+5 en sciences. (Et etre au chômage c’est aussi avoir accepté des contrats cdd de 1 ou 2 mois ou jobs a temps partiel … cela n’est pas une situation viable).
Bref je vis sous le seuil de pauvreté dans la vile qui fait soit disant rêver les gens car ici on à le soleil .
Moi aussi je veux partir d’ici, depuis 5 ans je désire plus que tout quitter cette ville… mais jusqu’alors je n’en ai malheureusement pas eu l’opportunité qui me le permettent.
ma vie: chômage et solitude
lorsque je vis en société: la mentalité qui m’entoure est infecte, finalement je préfère me retrouver seule et résultat de la solitude, le moral chute…
Mais La Solution à tout ça, c’est de se la raconter comme la population Montpellieraine a: Tout Baigne, il y a la plage a 20min et le Soleil les 3/4 de l’année. ma vie est formidable……..
J’aime ton pseudo FucMontpellier! j’espère que tout le monde comprendra qu’il faut y ajouter un K … 😉
Chers FucMontpellier et SeaSun, c’est marrant vous avez la même adresse IP. Seriez-vous une même et seule personne ? Est-ce l’abus de soleil qui a entrainé ce doublement de personnalité ? Est-ce ce chômage de longue durée qui a entrainé cette aigreur ? C’est bien dommage car des propos plus argumentés et moins caricaturaux auraient pu apporter un vrai plus mais là il ne font que confirmer l’adage : on est toujours le con de quelqu’un d’autre…
Finalement après avoir lu la plupart des messages, je ne sais toujours pas si aller vivre à Montpellier serait une bonne chose et préférable à Toulouse par exemple.
Et pour cause puisque comme souvent chacun apportera un éclairage différent et parfois contradictoire !
Mais cela ne me surprend pas. Il en est de même pour toutes les villes !
Et bien j’espère être fixé d’ici une quinzaine de jours quand j’aurai visité ces 2 villes.
Le plus dur sera de prendre la décision car cela impliquera beaucoup de changements dans ma vie….
Qui sait un jour je reviendrai sur ce site et je pourrai vous dire ce que j’en pense..
Ah oui et si je vous parlais de Bruxelles ? Non je vous épargnerai cela !
Merci pour vos commentaires. Au moins je me suis bien amusé !
Un Belge
Villes différentes, on ne peut comparer un chou à une carotte (exemple parmi d’autres). Avantages, inconvénients partout, c’est une évidence. Que cherche-t-on? projets de vie? ambition professionnelle? qualité de vie? (si très bon salaire à Paris intra-muros, sans voiture, ça peut le faire pour ce qui est sorties, culture principalement,car Paris n’a plus rien à prouver en ces domaines). cela dit la « province » s’est bien améliorée aussi pour la culture (je parle de villes françaises importantes, ici Montpellier). Question: a–t-on envie ou le temps de sortir après 20 heures à Paris, après une journée de dur labeur?
Pour le travail, si on a la chance d’avoir pour un couple 2 salaires, eh bien, je choisis Montpellier. Je connais bien le sud -est, j’ai vécu à Aix, Nice, et dans le Var. j’ai bien aimé Aix et Nice.(et sa somptueuse région)
Nous, nous sommes encore coincés quelques mois en Bretagne (Finistère), pour faire court, je vous épargnerai la longue litanie des inconvénients de la Bretagne, qui n’est pas une région « cool » et « sympa »comme on nous la vend. (et pourtant, je suis né ici) . non, c’est juste pas possible sur du long terme. Bref, nous allons partir soit à Montpellier, soit Aix-en-Provence, ma femme attend une réponse pour l’une ou l autre pour le travail (cadre social). Alors, je peux vous dire que nous serons ravis, que ce soit l’une ou l’autre ville (je ne suis pas allé à MP depuis 1989), mais nous savons ce que nous faisons. Cela m’étonnerait que l’on regrette. Bémol, si c’est Mpllier, j’arrive sans travail, je serai obligé de prendre un job « alimentaire », tout d’abord (et qui pourrait durer..) mais j’y crois, par contre; Quant à la Bretagne officiellement , elle a un taux de chomage assez bas, si on veut( à 9, 2 pour cent)…mais dans les faits, paradoxalement c’est aussi compliqué d’y bosser. Pour résumer, Nous aimons trop le style de vie du Grand Sud.
Concernant le prix des loyers je pense que l’auteur a confondu Montpellier et La Païllade car pour 500€/mois avec les charges hors logements sociaux à Montpellier tu peux prétendre à 30m² tout au plus…
La tenue vestimentaire… à Montpellier c’est un peu le pays du tout sexy genre « regardez moi j’ai pas d’taf mais j’m’habille en Prada »
Concernant « l’apéro géant », autrement dit les Estivales, elles durent seulement de mi-juillet à mi août et l’auteur ne parle ni du cordon policier qui te vire à peine passés les 12 coups de minuit, ni des barrages ballons à chacune des sorties par la route…
Point positif le ciel est très souvent bleu. Pour aller taffer le matin c’est quand même agréable. Faut il avoir du taf, d’autant que, même quand t’en as, faut pas être trop gourmand côté salaire car si tu prends pas de toutes façons il y a des postulants derrière…
Holà!
Tous vos commentaires sont très intéressants et subjectifs du fait de vos diverses expériences dans ces villes.
Voici ma part de subjectivité: j’ai grandi dans le Sud à côté de Perpignan jusqu’à mes 21 ans puis j’ai vécu à Paris pendant 7 ans. Mon expérience parisienne a été très enrichissante professionnellement et culturellement mais au bout de 7 ans un peu marre de la vie parisienne. Je pense qu’il faut adhérer à la vie parisienne pour aimer Paris tout comme il faut adhérer à l’esprit du sud pour aimer vivre à Montpellier. Vivre à Paris c’est pour moi accepter un mode de vie et un rythme de vie intense, métro, boulot, after work sorties nocturne en semaine, le weekend, dépenses et coût de la vie élevés… une vie de carriériste en phase avec la société de consommation. Concernant les parisiens, je ne crois pas qu’on puisse généraliser, j’ai pu me faire des connaissances et des amis parisiens d’origines mais aussi venant de partout (France et Monde), donc tout est relatif à l’ouverture d’esprit de chacun. Perso, j’avais une bonne situation à Paris et il ne faisait pas tout le temps gris et je faisais plus d’effort vestimentaire à Paris que dans le Sud et ceci en raison de mon travail (je suis passée d’un look bohémienne chic coloré au tailleur sombre et pantalon classique cf look parvis de la défense pour ceux et celles à qui ça parlera ;)) mais je reconnais que cette ville m’a bouffée, mais sans doute en partie lié au fait que j’avais du mal à adhérer au mode de vie dit « parisien ». Paris est pour moi une bonne ville pour un passage temporaire, des études, ou un premier job mais pour y vivre à long terme c’est autre chose et pas un truc qui me branche. Habituée à un environnement calme, simple et des paysages mariant mer et montagne j’ai préféré revenir en province. C’est un choix avec ces conséquences, oui en effet c’est plus difficile de trouver un travail dans le sud mais en ce qui me concerne je préfère cette situation et je reste optimiste de l’avenir et puis à Paris ça devient de plus en plus difficile de trouver du travail, beaucoup de secteurs sont saturés sinon il faut accepter de travailler à des kilomètres et se taper des heures de transports. Je vais m’installer à Montpellier prochainement, je connais un peu cette ville, personnellement à chaque fois que j’y suis allée j’ai trouvé que c’était une belle ville et j’y ai fait beaucoup de connaissances de Montpellier mais aussi pas mal de personnes venant de Paris. Je vais tester la vie à Montpellier et on verra…;)
Le plus important pour moi c’est de se sentir bien là où on est, en phase avec sa vision du monde, ses principes et ses valeurs….c’est ce que je me dis, alors Montpelliérain ou Parisien….ENJOY YOUR LIFE au soleil ou sous la pluie!!
Arrêtez de vous engueuler, c’est pathétique ! Un peu de tolérance et d’ouverture d’esprit, on est au 21è siècle et en Europe.
PARIS est une ville magnifique, hors normes, où on trouve tout un tas de choses formidables à découvrir et la météo ne fait rien à l’affaire pour ce qui est de l’ouverture d’esprit des habitants ! Splendide et ce n’est pas une ville de touristes de premier choix par hasard !
Et MONTPELLIER est une belle ville, plus petite bien évidemment, avec un charme différent, c’est tout !
C’est quoi ces chamailleries idiotes, grandissez un peu : le monde est vaste, ouvrez les yeux, on est différents culturellement mais si si semblables sur le fond !
Un peu plus d’ouverture d’esprit, s’il vous plaît. Voyez plus loin que votre bronzage et la température du thermomètre.
Vivre à Paris ou pas ? La grande question que se posent tant de travailleurs de la capitale. Certains aiment profondément cette ville et son mouvement incessant. D’autres ne supportent pas son brouhaha et son stress permanent. . Je vous conseille de lire l’article « Travailler à Paris et vivre en Banlieue » sur venteflashimmobilier. fr
Paris c est la capitale .Tout se joue à Paris,tout est à Paris depuis des siecles .Jamais je ne pourrai quitter Paris pour une ville de Province j aurai l impression de revenir au moyen age.A Paris on vit en province on meurt .Rien a foutre de la plage pour attraper le cancer de la peau .
je vais quitter Paris pour montpelier et ouvrir ma boite là bas
salut tu as ouvert une boite dans quoi ?
et bien pour info pour la personne qui dit que a paris on retrouve du taf sou 24 h j aimerai bien savoir dans quelle paris tu vie
Et que paris est tellement looks ,,,,PARDON DEPUIS QUE JE SUIS ICI J´AI PAS VUE DES LOOKS ,,PLUTÔT DES GENS QUI NE SE LAVE PAS SI C EST CA LE SUPER LOOK POUR TOI ET BIEN SAUVENT QUI PEUX
J’ai découvert Montpellier cette année quelle belle ville d’ailleurs toute la région est belle..mais si on vient du nord ? Il faut oublier le maquillage (tant pis pour votre teint légèrement blafard) vous sortez? En une heure votre maquillage est parti…vos cheveux raplapla ! La chaleur est écrasante…
J’ai bien peur que le climat soit plus contiental que celui de PARIS et que le mistral ou la tramontane soit plus insupportable que le vent à PARIS qui est soit d’origne maritime NORD OUEST,OUEST,SUD OUEST,soit continental froid vent du NORD EST,EST, soit contiental chaud SUDSUD EST.
Montpellier continental? Ou lalaa révise tes cours de 6 eme
Montpellier est juste LA ville idéale pour les parisiens qui quittent Paris, selon une étude. (résultats complets ici : http://paris-jetequitte.com/rapport-etude-parisjetequitte-2016-ville-ideale/)
Le sud c est le sud le nord c est nord moi j ai choisi ou je me sentais le mieux donc le sud pour tellement de bonne raison
il y a un monde sur le climat méditerranéen et le nord ,puis pour finir je penses que beaucoup de commentaires viennent de jeune personne arrivé à 40 ans on pense à autre chose,question culture c est personnel on aime apprendre ou pas
Ben moi je suis née a Montpellier (que j’aime ville magnifique pour moi) j’ai beaucoup bougé (Marseille, Lyon, Paris Amiens Toulouse) je ne vais pas comparer les villes cela a déjà été fait.
Ce qui me choque ce sont certains propo (des deux « camps ».
Putain c’est a cause de vous et des préjugées qu’on ne peut pas s’intégrer, et alors celui qui as parlé de l’accent du sud la sérieux vas bien te faire enculer.
Jai l’accent du sud j’aime la nature bouffer vivre boire oui mais aussi me cultiver l’art etc merci !!!
Par contre a Paris ou Amiens clairement pour le taf on ma refusé de partout a cause de l’accent putain c’est du racisme merde !!!!
MAIS je vais également pousser une gueulante a mon peuple de sudiste !!! Si quand un parisien viens chez nous vous lui parlez commme dans vos commentaires ben putain tu m’étonnes qu’il remonte en disant c’est des cons on peut pas s’intégrer !!!! Notre culture et d’intégrer pas de les insulter de parigos tte les 5mn !!!
Par contre svp parisiens arrêté avec « vivre en province »
Ca veut rien dire, rien que habiter a Toulouse ou Montpellier je pourrai vous faire 50page pour différencier les deux.
D’ailleurs pour les parisiens qui n’ont pas aimé Montpellier je vous conseille Toulouse très différents et pas loins pourtant.
Bon voila sinon je finirais quand même que Paris est une super ville pour plein de choses, mais j’aime Montpellier mon sud ma terre mon sang, l’architecture meridional je suis amoureux de tte façon comme Marseille aussi.
Viva Occitania !!!!
Patche salute
Paris-Montpellier
Cela dépend totalement du mode de vie que l’on choisit.
Il est vrai que Montpellier n’est pas classe, que les gens s’habillent n’importent comment, hommes comme femmes ( tongs ou tenues pas partiellement soignée), que les personnes parlent fort, et que l’Ecusson est épouvantable la nuit à cause des gueulards et émêchés, et qu’il y a un nombre important de déshérités et de mendiants étonnant aux carrefours de la ville. Ceci est un handicap.
Par contre, il fait beau et vous avez la montagne et la mer.
Je préfère Paris néanmoins car je me moque de la mer. Je préfère le centre de Paris car c’est plus calme, et les gens sont extremement différents : profs, chanteuse d’opéra, cadre en pub ou marketing ou finance, étudiant. Cela manque beaucoup à Montpellier. Les riches partent à Saint Gély, les étudiants et les autres sont au centre. Il n’y a pas cette richesse de situation dans l’Ecusson et l Ecusson est pourri par le bruit toute la nuit
Montpellier qui évolue d’année en année mais pas toujours dans le bons sens.
Ce que dit son auteur est vrai mais il oublie de signaler le très fort taux de chômage car qui dit implantation de statr up ne signifie pas emploi pour beaucoup mais pour 1 poignée de créateurs plutôt jeunes.
Si vous avez plus de 40 ans oubliez à moins de bosser dans le domaine médical ou nos hôpitaux parmi les plus performants de France recrutent.
Construction à tout va à un rythme effréné au mépris de l’environnement et du calme, l espace visuel se rétrécit à vue d oeil….car la population ne cesse de augmenter. Un bon point pour ceux qui cherchent du travail dans le bâtiment, décoration, paysagiste , entretien des jardins . Moins drôle pour les habitants qui rêvent parfois de grandes étendues. ..
A signaler effectivement l’attitude cool à la limite du jm en foutisme et un fort taux d incivilités qui ne cesse de croître et qui est insupportable notamment sur la route ou il est plus dangereux de conduire qu a Paris foi de parisienne.
Enfin s il y a bien 300 jours minimum d ensoleillement par an, il est à signaler que le coût global de la vie y est cher pour un salaire moyen au Smigug quelque soit le diplôme et l’expérience et les prix augmentent entre l’ai et septembre…
Enfin Montpellier à une mentalité du sud et un manque de rigueur insupportable dans le travail pour quelque du nord (retards répétés rendez vous non respectés travail bâclé ou l’on préparé, grandes administrations qui fonctionnent mal. ..)
Donc réfléchissez bien avant de tout quitter pour Montpellier vous risquez fort d être déçu après quelques années. ..
Une parisienne devenue Montpellier aîné depuis 12 ans. ..et qui ne reconnaît pas la ville qui était si agréable en 1993…
Montpellier comme Paris est totalement superficielle et pourri. Tout simplement parce que ce sont des villes. La vérité c’est que les gens s’y entassent, finissent par ne plus se supporter, ces 2villes sont crades, l’insécurité est exponentielle comme la mentalité crasse des citadins. C’est moche, c’est pas cool, c’est cher et c’est degueulasse. J’ai fuis les villes et vous savez quoi, je suis heureux que d’autres s’y entassent ça laisse de l’espace pour ceux qui cherchent une qualité de vie….. Les villes c’est juste des trous à excréments . Le bisous.
Eh oui Montpellier est la meilleure ville comparé à Paris Paris a juste à fermer le sac poubelle et voilà c’est tout allemand stipule vivent Montpellier