Montpellier, ville à l’histoire millénaire, joyau occitan, … Un plaisir des yeux pour le passant qui s’égare dans ses petites rues charmantes et ses places ombragées.
Montpellier, ville qui se révèle pourtant être également une terre d’accueil de monstruosités esthétiques.
Comme on nous bassine plus souvent avec sa beauté que sa laideur, il était grand temps que quelqu’un fasse le point sur ce qui est vraiment moche à Montpellier. C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec le TOP 5 des trucs moches à Montpellier.
Le Donut-Saucisse de Montpellier 2
Indéniablement le truc le plus What The Fuck de Montpellier. On cherche encore le concept. On a beau nous donné maintes explications sur la signification de cette structure on ne voit qu’un donut surmonté d’une grosse saucisse. En plus ça donne même pas faim !
Le nouvel Hôtel de Ville
Il y a eu un gros débat dans la team de CityCrunch (d’ailleurs on vous en reparle très vite) pour savoir s’il fallait mettre le gros cube qui fait office de Mairie dans notre TOP 5. Cousine cubique de l’Etoile de la Mort pour certains, monument massif mais inspiré pour les autres, difficile de trancher. Mais vu que la plupart des Montpelliérains font une drôle de tête quand on leur parle du bâtiment, on a décidé de l’inclure.
Odysseum pour l’ensemble de son oeuvre
Un décor digne d’un Disneyland du pauvre, des enseignes qui font saliver les gastronomes (3 brasseurs, Hippopotamus, …), un revêtement qui tombe déjà en ruine, le tout entouré d’une famille nombreuse de ronds-points pour rendre l’accès très pratique pour les vélos et les piétons. N’en jettez plus, Odysseum c’est moche et glauque et puis c’est tout.
L’église St François
Avant sa reconstruction, l’Eglise Saint François était tout à fait classique (voire quelconque). Mais ça, c’était avant… Avant q’un architecte qui devait avoir un dent contre la religion catholique, ponde cette ode au n’importe quoi. Un clocher digne d’une cheminé d’usine dans lequel on aurait oublié la place pour les cloches (ben oui, ils ont été obligés de les mettre sur le coté). Quant au reste…
Le rond point du Grand M
La première fois qu’on prend ce rond point, on se demande quel est le mec bourré qui a incliné ces vieux poteaux électriques. Et puis quelqu’un t’explique qu’en les regardant dans un certain angle ça fait un M comme Montpellier.
“Ah Ok, c’est plus clair, mais ça reste moche on est bien d’accord !”
On notera une prédisposition des choses moches à se dresser au milieu des ronds ponts. On peut même en déduire le corollaire suivant :
Tout rond point tend à générer
quelque chose de moche en son centre.
Notez aussi qu’on a volontairement concentré notre sélection dans le Montpellier intra-muros. S’il allait fallut inclure l’aire urbaine, nulle doute que Palavas aurait occupé l’intégralité du TOP 5.
Comme pour chacun de nos TOP 5 on vous donne le quinté et c’est vous qui départager les finalistes : indiquez dans les commentaires le truc que vous trouvez le plus moche à Montpellier. A vous de voter !
34 commentaires
Mon dieu, vous avez oublié la plus horribles des oeuvres d’art de la ville !
Les chaises de Chen Zen à la Mosson !
http://www.didiertheron.com/sites/default/files/images/pages/performance_les_chaises_de_chen_zen_cie_theron.jpg
Chut, on a préféré ne pas en parler. C’est beaucoup trop traumatisant. O_o
et l’horrible rond point avec les drapeaux rouge et bleus entre le rond point richter et la route des plages!!!!!
validé !
Rho, le rond point des drapeaux à richter n’est pas si dégueulasse que ça! La parabole de la mosson est plus dégueu (censé être une table avec des chaises),
et celui de chateau d’o? avec c’t’espece de masque suspendu qui fait peur?
je ne suis pas d’accord avec vous [même si je pense que chacun à le droit d’avoir son propre opinion ],ces artistes se sont donnés du mal pour vous pondre certes des œuvres abstraites et dont on ne comprend pas forcement le sens au départ , mais il me semble que la totalité d’entre vous n’est pas foutus de collé une chaise sur une immense parabole ou imaginé quoi que ce soit . Mais pour critiqué sans moindre politesse et subtilité alors là ça y va ! Nous sommes en 2019 chères blogueurs et commentateurs il me paraît normal de voir se genre d’oeuvre cela fait partie de notre époque [c’est se que l’on nomme de l’art contemporain, certaines personnes vivent dans une grotte a se que je peux observé ]. Ces œuvres ont toutes une significations et une histoires donc il est plus que raisonnable de ?les respecté !!! Bonne journée ?
Odysseum !
Je ne suis pas d’accord pour la mairie , on aime ou pas mais je la trouve intéressante architecturalement.
Après j’hésitais entre Odysseum et le Donut-saucisse … Odysseum a au moins une utilité donc je vote: Le Donut-saucisse!
Bon, en ce qui concerne l’église, j’habite en face et je la vois le soir, le matin…le midi…laissez moi le temps d’arriver et de vous prouvez que vous avez tort 🙂
En fait il est nul votre article, je pense que vous êtes du genre à rentrer dans un musée d’art moderne et à dire que tout est à chier… Essayez de vous ouvrir un peu c’est bien dommage !
Essayez d’avoir un peu de second degré c’est bien dommage !
Dans un musé d’art moderne, les oeuvres sont enfermées dedans, là elles sont à la vu de tous, donc on est en droit de dire qu’on trouve ça moche. Tu noteras que personne ne cite l’arc de triomphe ou la comédie, “le beau” est une question de point de vu, mais pour moi une oeuvre d’art doit viser le plus grand nombre sur ce critère, hors avec l’art moderne, le critère de la beauté n’est clairement pas au premier plan.
Je suis absolument d’accord avec vous Aurélien??
Après une longue hésitation entre le rond point donut et odysseum je vote pour odysseum pour son aspect décors en plastique et son concentré de beauf-attititude !
Odysseum on est tous d’accord, n’est en rien une oeuvre d’art, n’est autre qu’une machine à fric et c’est -si ça ne suffisait pas déjà- vraiment, vraiment laid. Donc je vote pour Odysseum!!
sans hésiter le rond point donuts!!! Par contre je suis décu de ne pas voir le rond point parabole avec les chaises de la mosson dans votre top 5 qui à mon avis avait largement sa place
Hahahaha le donut-saucisse !! Mais moi je l’adore ce truc !! C’est un hommage à Confucius, ça saute aux yeux pourtant 😉
Moi je vois un hommage à Homer Simpson…
Ça doit être du second degré dont la subtilité m’échappe… désolé ! 😉
effectivement , gyrool connaissait vous réellement le sens le l’expression second degré ? Je vous conseil de le tapé dans la barre de recherche se mot .
Allez pour votre culture et surtout, essayer de comprendre ce qui est passé par la tête des mecs qui on pondu ça :
Pour moi les 2 meilleurs à savoir le rond point parabole aux chaises dégueulasse d’un certain Chen Zhen et intitulé « Hommage à Confucius »
L’œuvre se compose très sérieusement de: Deux grandes « assiettes » métalliques sphériques de 9m de diamètre, assemblées dos à dos et tenues verticalement au-dessus du sol par un piétement, autour desquelles sont fixées 70 chaises. Métaphore à la fois du globe terrestre et du banquet universel, Constellation Humaine symbolise les champs modernes du dialogue et de l’échange fraternel entre les peuples…
Et lz gros donuts saucisse roulé dans le ketchup :
Venant de l’esprit torturé de Alain Jacquet et dénommé « Hommage à Confucius »
Symbolise la prépondérance de l’intelligence et du savoir dans le quartier des Universités des Sciences et des Lettres de Montpellier, Alain Jacquet a crée une œuvre qu’il a intitulée « Hommage à Confucius », le père du système binaire.
La sculpture est composée d’un anneau, de 4.5 m de diamètre extérieur et d’un tronc de cylindre cintré de 8 m de longueur. Les deux éléments forment un couple binaire de couleur rouge vermillon.
Pour les curieux, voila la suite des œuvres dans la ville…
http://www.ot-montpellier.fr/artistique/l-art-et-le-tramway
(les mosaïques degeu de la stations Du guesclin – ancienne hôtel de ville sont l’oeuvre de l’école des Beaux Arts : quatre murs de céramique symbolisant le passage des êtres éphémères dans la ville immortelle ! hahaha)
Merci pour ces infos complémentaires, très intéressantes. L’idée de cet article était avant tout d’en rire. Loin de nous l’idée de dénigrer ces “oeuvres”, nous avions juste envie de les tourner en ridicule.
tourner en ridicule c’est dénigré monsieur
Mouai… Dire d’un oeuvre d’art qu’elle est moche ou belle ça ne sert pas à grand chose… On ne vise pas forcément l’ésthétique et la beauté dans l’Art… Et puis c’est une histoire de goûts aussi… Sans parler de l’histoire des oeuvres et leurs messages…
Bref, un peu léger vos commentaires 😉
Bon, ho les mecs, la première mocheté de Montpellier, c’est que c’est en FRANCE…….
La 1 er horreur[ou erreur, cela me paraît plus convenable] de la nature qui ma sauté aux yeux est effectivement vous et votre message . Sur ce , bonne journée??❤
Je vous trouve un peu méchants avec l’odysseum, quand je suus arrivé a montpel et que j’ai découvert l’odysséum j’ai aimé justement ce côté ruelles de studio americains avec les projecteurs colorés, les facades et les restos. Moi ça me plait beaucoup au moins j’ai pas l’impression de me balader dans un centre commercial.
Bon le rond point saucisse donut est moche ça ok.
pour la dernière photo, en fait ça va plus loin que le simple M de Montpellier…
il y a une “symbolique” dixit l’artiste qui l’a crée..
<> le passé étant symboliser par les poteaux en bois et l’avenir par les poteaux en aluminium…
il faut rappeler qu’au tout début il y avait encore les morceaux de goudrons de l’ancienne route à la place de la terre actuelle ce qui rendait “l’oeuvre” encore plus moche…
coût à l’époque de ce truc: 1 000 000 de franc une fortune pour l’époque…
Ah c’est drole, l’église je passe devant TOUS LES JOURS et je pensais que c’était genre un batiment du conseil général ou un truc comme ca…
Oui je me demande ce que fait la nouvelle maire ds ce top 5, il y en aurait ss doute bien d’autres -et qui ont été cité pour certain, et en plus en deuxième position !!! Alors qu’ Odysseum… C’est d’ailleurs bien vu, -c’est monstrueux- et ça fait déjà “vieux” comme si ça avait déjà 20 ans, oui ça fait penser à Marne la Vallée, c’est immonde ! Et concernant l’église St François, mon quartier, c’est lamentable quant on se souvient de l’ancienne église qui été certaine ordinaire mais bien mignonne (comparé à ce qui la remplace, faudrait que l’on m’explique) !!!!!
Moi j’aurais mis tout Montpellier, mais ça faisait pas un top 5 (faut dire je suis arrivé sur la page en googlant ‘fuck montpellier’)
l’église saint François est vraiment dégueulasse !
Bonjour,
Excusez moi mais je vous trouve un peu dur sur palavas.
Une palavasienne qui aime plus que tout sa ville.