Lors d’une de mes nombreuses pérégrinations, je suis tombée sur des objets originaux: des sculptures de livres. C’est précisément Chez Flo et ses petits papiers que j’ai fait connaissance avec ces jolies œuvres d’art.
Et étant une amoureuse inconditionnelle des livres, il me faut discuter avec la personne qui leur donne une ‘seconde vie’.
J’ai donc rencontré Laurence (Sans quelques difficultés dues à nos plannings respectifs! 😉 ) qui est aussi très attachée aux livres. Leur transformation est une autre façon de les aimer…
Cela fait 2 ans qu’elle s’est lancé dans cette aventure de pliage de haute précision. Oui, parce qu’on ne le dirait pas comme ça mais, c’est du boulot!
Tout d’abord, elle m’explique qu’elle s’inspire des œuvres d’Isaac Salazar. Elle a eu envie de comprendre comment il créait ses œuvres mais elle ne trouvait aucune information… Alors, Laurence s’est mise a essayer, tester des techniques et un jour, Eureka! Elle finit par trouver.
Au départ, elle créée pour elle-même, pour ses amis. Ces pliages lui font l’effet d’une séance de yoga-dixit Laurence-. Et depuis, elle ne cesse de s’améliorer et peaufine sa technique. C’est une sorte de défi qu’elle s’amuse à relever. Un défi au 1/2 millimètre près! (Quand je vous disais que c’est du pliage de haute précision 😉 )
Son entourage la pousse à se faire connaître et elle expose, pour la 1ere fois, dans le petit village de Pardailhan (au dessus de St Chinian). Puis, elle dépose ses œuvres à la boutique de Flo. Et enfin, ‘Livre de poche’ la contacte pour qu’elle créé 5 sculptures sur le thème des ’25 ans de la mort de Simenon’ qui seront les gains d’un concours! Une belle aventure, non?
Vous devez vous demander combien de temps il faut pour ces créations… Et bien, il faut compter entre 15 et 50h selon le nombre de pages et le motif.
Et Laurence ne s’arrête pas qu’aux livres, elle fabrique même les boites de rangement! Chaque boite est réalisée sur mesure afin de correspondre au livre qu’elle doit protéger.
Les tarifs oscillent entre 70 et 250€ (boite comprise). Tout dépend de la demande, du nombre de pages à plier, de la difficulté du dessin ou de l’écriture… N’hésitez pas à la contacter pour en savoir plus car chaque pièce est unique!
A savoir: chaque lundi, Laurence nous fait découvrir un amoureux du papier!
Au Pli des Pages
Consultez son site et sa page Facebook
2 commentaires
Bonjour je recherche l’alphabet des lettres en italiques pour mes pliages de livres .Pourriez vous me renseigner où je pourrais me les procurer en vous remerciant
Bonsoir, je pense qu’il faudrait vous renseigner auprès d’une personne comme Laurence… ses coordonnées sont sur l’article… bonne soirée!
(désolé pour cette réponse tardive, je n’avais pas vu votre message… 🙂 )