Le fromage et moi, c’est une grande histoire d’amour. Mais le ménage à trois est difficile avec ma copine quand je savoure un bon roquefort des familles ou un brie bien affiné… Pauvre d’elle qui n’est jamais allée au-delà du Saint Môret.
D’ailleurs à propos de fromage connais tu La Fine Mouche ?
Mes envies ont cependant été trop fortes le week-end dernier. Curieux et fromageovore ? Je te raconte ce moment d’égarement juste en dessous. Mais promets-moi de ne jamais aller lui raconter. #tropjeunepourmourir
Le concept de Biquette
Biquette c’est avant tout une fromagerie (mais pas que) ouverte depuis juin 2019. La part belle est faite en intérieur à la vente au détail de toutes variétés de fromages : buche cendrée, crottin aux fleurs séchées, morbier (parce qu’il n’y a pas de saison pour la raclette comme m’a soufflé Victor le gérant). Restaurateur de formation, c’était donc tout naturel pour Victor de sublimer ses fromages au travers de recettes originales et audacieuses.
Le lieu du délit
Direction le boulevard des Arceaux pour ce nouveau test culinaire.
La terrasse extérieure est installée face à l’aqueduc, ce qui offre un cadre de vue original dont on n’a pas l’habitude.
En plus d’offrir une bulle intimiste dans ce quartier vivant (seulement une dizaine de tables, je te conseille de réserver en avance), l’emplacement est stratégique. #pasbêtelabiquette
On le comprend à la lecture de la carte. Nous ne sommes qu’à quelques pas du traditionnel marché. Le chef n’a qu’à traverser le boulevard pour sélectionner les fruits et légumes qui accompagneront les différents fromages. Difficile de faire mieux question circuits courts.
Les plaisirs de la chair
Effeuillons le menu afin de passer aux choses sérieuses. Pas de fantaisies superflues, la proposition est explicite et va directement au but :
– Deux salades, à 6 euros (en format entrée) et à 12 euros (en format plat) ;
– Deux croques et deux tartines en format plat entre 10 et 12 euros ;
– Deux desserts à 5 euros.
Ça te semble minimaliste ? Aucun risque de s’ennuyer pourtant. La carte se renouvelle chaque début de semaine au gré des arrivages du marché et des fromages qui seront mis en valeur.
Dégustons les petits plats de Biquette
J’opte pour une salade « Jeunes pousses, crabe, avocat, pamplemousse et graines de courge » en entrée. Et le fromage dans tout ça ? En effet, c’est tout simple…
… Y en avait pas pour cette salade. Mais c’était super bon et super frais. Et avec cette chaleur, c’est idéal pour commencer. J’ai hésité avec la seconde salade aux copeaux de chèvre sec mais l’association avec les aubergines grillées a eu raison de moi.
Pour continuer, je prends deux tartines « fourme d’Ambert, champignons, lard grillé et thym ». Quelle extase ! Le côté authentique et rustique du fromage est présent sans prendre le dessus sur les autres produits. Chaque saveur arrive en bouche progressivement, sans sensation d’étouffement. C’est vraiment appréciable.
Pas de dessert pour terminer. On te laissera te faire un avis toi-même et nous faire un retour.
Verdict
Pour le lieu et l’accueil, c’est un grand OUI. En plus du cadre exceptionnel, le serveur a su nous mettre à l’aise tout au long du repas et s’est montré disponible.
A voir comment cela se passe en hiver car je n’y ai vu que quatre tables en intérieur. Comme je te l’ai dit un peu plus haut, la vente au détail y prend davantage sa place. Parfait pour emporter et prolonger le plaisir chez toi. Regarde cette étagère à « trophées » de dingues !
Pour sûr, j’y reviendrai, afin de découvrir les nouvelles cartes et les prochaines associations saisonnières.
Biquette
? 54 boulevard des Arceaux, 34000 Montpellier
? Ouvert du mardi au samedi de 10h à 15h et de 17h à 20h
? Tram 3, arrêt Arceaux
? Suivre Biquette Montpellier sur Facebook