tram-gris-montpellier

Les autorités ont probablement attendu la fin de Municipales pour dévoiler l’information : Montpellier devra revoir la couleur de ses tramways jugés trop perturbant.

Des motifs et couleurs réduisant la concentration

En effet, il y a quelques semaines, le Ministère des Transports à signaler à la TAM que les couleurs et motifs actuels des 4 lignes de tramway n’étaient pas conformes aux les lois réglementant les transports en commun et de la voirie en secteur urbain. Selon l’arrêté 18.3 du 1er mars 2003, les éléments situés à proximité des routes ne doivent pas perturber la concentration des automobilistes et des piétons. A cette fin, il est expressément demander aux municipalités d’utiliser des couleurs neutres et de limiter la fantaisie dans tout ce qui pourrait rentrer dans le champ visuel : mobilier urbain, signalisation et… véhicule de transports en commun.

une-tramway-montpellier-120412

Des tramways gris à Montpellier

La nouvelle municipalité n’a pas encore réagi à l’information, mais au vu des montants de pénalités demandées pour non-respect du règlement, les Montpelliérains peuvent déjà s’attendre à voir disparaitre l’habillage décalé des tramways de la ville. De son coté, la Tam étudie déjà plusieurs scénarios (gris clair ou gris foncé) afin de repeindre dans les prochains mois l’ensemble de la flotte.

Le design de la future ligne 5 qui devait initialement être confié à Mis Tic a été annulée pour être remplacé par une approche beaucoup plus sobre comme nous le montre les premiers rendus diffusés.