Je suis une cité côtière de 6 000 habitants. Située sur les bords de la méditerranée dans le département de l’Hérault et ancien village de peche, je suis la risée d’une bonne partie de la France. Je suis, je suis ?

Palavas-les-flots bien sûr !

Telle une Dunkerque du Sud, Palavas est souvent moquée par les français. La carte postale est peu flatteuse : pour beaucoup Palavas c’est les vacances en mode gros beaufs : les plages bondées de gens vulgaires, les campings cheesy, l’odeur de vase, l’architecture douteuse et les restaurants attrappe-gogos. En gros les congés payés au rabais version la lose.

Alors qu’en vrai, si on y regarde d’un peu plus près, en grattant bien sur la couche de beauffitude, on peut trouver quelques traces de hype. La preuve, tout de suite, avec 4 lieux emblématiques de Palavas.

Le Nexxt

Pourquoi c’est beauf :
Les bars lounges c’était sympa en 2002. En 2013, alors que toute la France est passé à autre chose et que le bling-bling n’est plus en odeur de sainteté, Palavas nous propose un établissement à la limite de la caricature : déco baroque cheap, tissus dans les tons pourpres, un nom anglais qui ne veut rien dire une fois traduit.  L’établissement applique à merveille la formule du parfait petit bar loundge. Seules les touristes en tongs et débardeur, la peau rougit par le soleil dénotent un peu dans ce décor clinquant.

Pourquoi c’est hype :
Parce que c’est le tout dernier bar lounge de France ! Alors que tous les autres se sont recyclés en bistrot bobo à la déco récup, le Nexxt fait office de résistant. Et puis n’oublions pas que les tendance sont cycliques : le retour de hype du bar loundge ne devrait pas tarder, la mode sera bientôt aux 00s

L’église de Palavas

Pourquoi c’est beauf :
L’Eglise Saint Pierre de Palavas-les-Flots semble tout à fait quelconque la journée, mais en soirée c’est une autre histoire. L’éclairage fluo et tapageur de la facade et des vitraux semble vouloir faire concurence au Luna Park tout proche. On a les yeux qui pleurent du sang tellement ça pique.

Pourquoi c’est hype :
L’utilisation des néons dans l’Art Contemporain est un grand classique. L’éclairage de l’Eglise, même si elle semble avoir été confiée à des forains, est à considérer comme une oeuvre moderne au même titre que les créations lumineuses de Bruce Nauman.

Le Luna Park

Pourquoi c’est beauf :
Paris à Eurodisney, Poitiers son Futuroscope, nous à Montpellier, on a le Luna Park de Palavas-les-Flots. Des attractions vieillottes, des stands bancals, de la musique qui tache et des groupes de touristes dont la subtilité vestimentaire équivaut à celle de leurs conversations, voilà ce qui constitue The Place to Be à Palavas de 20h à 23h les soirs d’été. Au secours !

Pourquoi c’est hype :
La tendance est aux plaisirs simples et quoi de plus rudimentaire qu’un tour à la fête foraine. Une bonne poignée de churros, quelques tirs à la carabine et un tour sur un manège à sensation dériderait mais les experts-comptables les plus rabat-joie ! Port-Aventura ? Mais c’est hyper surfait ! Le Luna Park de Palavas respire l’authenticité.

Le Phare

Pourquoi c’est beauf  :
Un restaurant qui tourne quoi !

Pourquoi c’est hype :
L’architecture du batiment est vraiment incroyable. Évidemment, c’est moche au milieu d’un village de bord de mer, mais s’il était situé à Berlin ou dans l’East London ça ferait un malheur.  Alors pourquoi ne pas le traiter comme un vrai ovni architecturale de grande classe. De plus le bar du premier étage propose une formule plateau d’huitres + verre de vin pour un dizaine d’euros. Plutôt pas mal, pour prendre de la hauteur pour l’apéro.

Pour finir cet article voici quelques bonnes adresses ni beauf, ni hype à Palavas

Glacier Catalan
Installez-vous, commandez une énorme glace et commentez le look des passants.
5 et 20 Quai Paul Cunq

Le Gecko
La terrasse de ce micro établissement se trouve sur l’agréable place attenante. Les tapas sont très correctes et les prix plutôt sympas.
12 Rue St Roch

L’Assiette de la Mer
Demandez à être placé loin des fenêtres ou dans l’arrière cour pour éviter la vue directe sur le Transcanal et profitez des bons produits de la mer que propose l’établissement.
1 quai Georges Clémenceau