Il y a quelques semaines, à la veille de prendre des vacances amplement mérité, mon habituelle baby-sitter de chat m’a planté.

Panique à bord ! Que faire du matou ?

Option 1 : coincer l’animal entre un pantalon et une paire de basket dans la valise. En espérant qu’il support les 3h d’avion
Option 2 : laisser l’animal livré à lui même dans l’appartement avec 3 kilo de croquettes et la cuvette de toilettes bien ouverte pour qu’il puisse boire
Option 3 : appeler une garderie pour animaux et claquer un demi-mois de salaire pour que l’animal passe sa journée dans une cage
Option 4 : abandoner le chat au moment de passer les contrôles à l’aéroport en espérant un peu qu’il soit là à mon retour.

Pas vraiment emballant comme solution…

Heureusement, on m’a parlé d’une option 5 à laquelle je n’avais pas pensé.  Les sites web permettant de trouver rapidement des personnes à proximité proposant des services à la personne.

C’est une amie qui m’en a parlé, elle est absolument fan du concept. En un coup de clic elle est capable de dégotter un plombier à la retraite effectuant de petites réparations pour réparer son évier ou une babysitter de confiance en se fiant aux les évaluations laissées par les internautes.

J’ai donc testé le concept et après quelques coups de clics, j’ai dégotté quelqu’un pour garder mon chat grâce aux annonces sur Jemepropose.com. J’ai choisi la personne en fonction des avis laissés par les personnes ayant déjà fait appel à elle.

Elle est venue voir le chat avant que je parte et lui ai laissé les clés en toute confiance. A mon retour, le chat avait l’air d’avoir passé une bonne semaine et elle m’a ramené les clés le lendemain et me disant qu’elle en avait profité pour arroser les plantes.

Ca ne m’a pas couté très cher et j’ai depuis testé d’autres services (notamment pour des petites réparations dans mon appart) et j’avoue avoir été convertis  mon tour !

Le site fonctionne aussi dans l’autre sens. Et en cette période de crise, ça peut être intéressant de proposer vos services. Vous savez jouer de la guitare ou ête une cuisinière hors pair : pourquoi ne pas proposer de partager votre savoir contre une petite rémunération ?

Les sites de ce type se multiplient surfant sur la tendance du partage entre particuliers, comme une réponse au besoin de bons plans et de proximité en cette période pas très drôle. C’est comme si on essaye de recréer le lien social qui existait jadis dans une ville ou un quartier. Alors bien sur je ne peux que plébisciter le service !

Alors la prochaine fois que vous chercher un cours d’anglais, une femme de ménage ou une garde d’enfant, vous savez quoi faire !