Mise à jour : Le restaurant De l’Art ou du Cochon a fermé ses portes. Un autre restaurant a ouvert au même endroit, il s’agit de « V.Restaurant » qui fait aussi bar à vin et cave à vin. 

————————-

Samedi soir dernier, histoire de changer de la sempiternelle virée en centre-ville, on a décidé d’explorer de nouveaux spots de sortie (l’overdose de Place Jean Jaurès n’était pas loin).

On a jeté notre dévolu sur le quartier de Port Mariane histoire de voir ce que donnait l’ambiance de ce quartier flambant neuf.

Autant abréger le suspense tout de suite : c’est carrément mort. Mais il n’en demeure pas moins qu’on y trouve de très sympathiques établissements. La preuve avec De l’Art ou du Cochon.

Nous n’avons pas choisi ce lieu par hasard. Ce resto / bar à vins s’est taillé une belle réputation depuis son ouverture. D’ailleurs c’était complet quand on a voulu y aller et nous avons dû nous contenter de la partie bar (et avons pu baver sur le menu).

Le lieu est superbe. Alors que ce genre d’établissements semble s’épanouir dans les petits endroits rétro avec pierres apparentes et si possible vouté, De l’Art ou du cochon prend ses aises dans un endroit très grand, haut de plafond et paré de baies vitrées.

On s’installe autour d’une table haute, le maitre des lieux vient prendre notre commande. N’ayant pas de cartes sous les yeux et étant de grosses billes en matière de vins, on lui demande de nous faire gouter un rouge de son choix. Il nous propose 2 rouges avec un petit sourire laissant présager qu’on va se régaler. On complète notre commande par une bonne planche de charcuterie.

Les 2 verres de vin arrivent. Un cru local et un vin du pays basque. 2 petites merveilles qui se marient très bien la copieuse planche de cochonailles qui l’accompagne. L’ambiance est paisible, doucement le lieu se remplit de gens venus manger (et ayant pensé à réserver, les malins!). Notre apéro s’étire. On est bien.

Le gérant vient d’inquiéter de notre sort. Il nous parle des vins que nous sommes en train de déguster. C’est un passionné qui sait faire partager son amour des bonnes choses sans utiliser un jargon de puriste. Il semble connaitre chaque vigneron et chaque producteur dont ils proposent les produits. Et, étrangement, il ne nous pousse pas à la consommation : à aucun moment on nous demandera si on veut un verre ou une tranche de saucisson en plus.

L’heure tourne. Il est temps pour nous de partir vers de nouvelles aventures. On se dirige vers le comptoir pour payer. Mon porte-monnaie qui n’aime pas que je commande sans connaitre les prix, tremble d’effroi. Mais, bonne surprise, la note est très correcte : 16€ pour 2 verres et une grosse planche de charcuterie, c’est très raisonnable vu la qualité de ce qui nous a été servi.

Au final, un lieu différent à l’ambiance reposante où l’amour des bons produits sert de fil conducteur. On a hâte de revenir pour tester le restaurant.

De l’Art et du Cochon
55 Avenue Marie de Montpellier
34000 MONTPELLIER
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 20h à 00h.
Fermé le dimanche, lundi et mardi soir.