Ne prenez pas peur  ! Montpellier n’est pas envahie par d’étranges petits hommes verts mais par un art urbain assez fun.

Les Space Invader, kézako ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Space Invador sont tout droit sortis d’un jeux vidéo édité par Taito en 1978. Le principe du jeu se basait sur des vaisseaux qu’il fallait éliminer. Les vaisseaux se déplacaient en ligne et les lignes descendaient au fur et à mesure.

C’est bon, vous voyez de quoi je parle ?

Depuis maintenant 14 années environ des Space Invaders sont posés dans différentes villes. Le premier a été posé en 1998 à Paris. Les space invaders sont reproduits sur des mosaiques (ce qui facilite leur réalisation car ce sont tout simplement des formes pixéllisées) et ensuite intégré dans les paysages urbains. Ce n’est pas un phénomène national mais international car des villes comme Hong-Kong, Los Angeles,… ont également été envahies.

Mais qui est à l’origine de ce phénomène ?

Ces créations rétro-ludiques sont dues à l’artiste Invader. On ne connait pas son visage, il apparaît toujours masqué et se balade avec ces petits (plus moins) mosaïques dans ces poches. Si tu passes par là, ce serait sympa de faire une interview !

Montpellier, Capitale du Space Invader ?

Et Montpellier dans tout ça ? Et bien il faut savoir qu’il y a une carte de tout les Space invaders que vous pouvez trouver dans les villes touchées par ce phénomène. Et, bonne surprise, Montpellier est dans le lot.

A vous de partir à la recherche de ces petits hommes verts, rouge ou bleu à travers notre chère ville.

 

La particularité de Montpellier c’est qu’a priori, si vous identifiez tout les Space Invader de Montpellier cela forme un gros Space Invader !  Pour le moment, nous avons 2 space invader en stock mais promis on va essayer de tous les prendre en photo !