Aaaah, le Rockstore …

Cette salle de concert / club est-un des premiers lieus où on m’a trainé quand j’ai commencé à sortir sur Montpellier. J’ai rapidement compris que le lieu avait une place importante dans le coeur des Montpelliereins et j’ai vite compris pourquoi

 Salle atypique et chargée d’histoire(s)

Ce qui frappe le chaland quand on passe devant le rockstore, c’est ce bâtiment religieux flanqué d’une cadillac encastrée au dessus de l’entrée. L’association est assurément incongrue. Tout comme l’est l’histoire du lieu. Ancien couvent, devenu église puis temple protestant, le lieu devient une imprimerie à la fin du 19ème siècle. En 1903, apparaissent les premières automobiles et le bâtiment devient le tout premier garage de Montpellier. Une trentaine d’année après, le garage est remplacé par un cinéma : l’Odéon. Les balcons et ornements s’inspirant d’un théâtre italien orne encore la salle actuelle. Le lieu continu de s’adapter à son époque à la fin des 70’s en devenant un temple de la disco. En 1986 le lieu devient le Rockstore et continuera d’agiter la nuit montpelliéraine jusqu’à aujourd’hui.

Et la musique dans tout ça ?

De grands noms ont déjà joué au RockSotre mais pourtant c’est bien sur l’aspect musical que le lieu perd un peu de son charme. L’accoustique est absolument catastrophique. L’effet cathédrale (ça reste une ancienne église) est terrible et la vétusté du lieu et des installations n’arrangent rien. J’aiencore pu le constater il y a quelques semaines lors du concert de M83. Le son puissant du groupe ne s’est pas trouvé à son aise dans cette enceinte pourtant rempli d’un public gonflé à bloc.

Au final le Rocksotre reste un des lieus les plus attachants de Montpellier et malgré son défaut de sonorisation, j’y retourne toujours aujourd’hui avec plaisir. D’ailleurs la programmation des prochains mois et plutôt alléchante : Puppetmastaz, Charlotte Gainsbourg, Brian Jonestown Massacre, Superbus…

Et vous, êtes-vous déjà allé au RockStore ? Vous en pensez quoi ?